fbpx
  • | Crée le 22.03.2019 à 09h02 | Mis à jour le 22.03.2019 à 12h19
    Imprimer
    Les syndicats avancent le chiffre de « plus de 3000 participants » quand la police parle d'au moins 1500 manifestants. Photo C. R.

    Les deux syndicats, qui ont appelé à la grève générale ce vendredi, ont réuni au moins 1 500 personnes selon la police - le double selon les syndicats - dans le centre-ville de Nouméa ce matin.

    Ils s'opposent à l'idée d'un recul de l'âge de départ légal à la retraite des salariés du privé. Les autres partenaires sociaux gestionnaires de la Cafat (trois syndicats et l'ensemble du patronat) estiment au contraire que c'est la seule solution pour que le régime, qui se déséquilibre peu à peu, soit viable sur le long terme.

    L'Usoenc, la CFE-CGC, la Cogetra, le Medef, la CPME et l'U2P ont proposé au gouvernement de repousser progressivement l'âge de départ de 60 à 62 ans entre 2023 et 2026, à condition que l'évolution des comptes rende ce changement nécessaire.

    Pour FO et l'USTKE, cela reviendrait à « encore une fois frapper les plus faibles et les plus démunis ». Ils demandent que « d'autres pistes soient explorées ».

    Les explications de Firmin Trujillo, secrétaire général de la CSTC-FO.

    Plus d'informations à lire dans votre édition de demain samedi en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS