fbpx
  • P. Ch. | Crée le 05.08.2019 à 11h48 | Mis à jour le 05.08.2019 à 17h08
    Imprimer
    Photo Thierry Perron

    [MàJ 17 heures] Après un dépôt de gerbe effectué ce lundi matin place Bir-Hakeim puis son premier discours officiel prononcé à la résidence du haut-commissariat (lire plus bas), Laurent Prévost s'est entretenu avec les journalistes de la presse locale.

    Interrogé sur ses priorités, le nouveau haut-commissaire a d'entrée insisté sur l'une de ses premières missions : l'organisation de la « seconde consultation d'accès à la pleine souveraineté en s'inspirant, a-t-il précisé, de ce qui a été fait au moment de la première consultation. Son résultat a été salué par tous en ce qui concerne la méthode, la bonne tenue de cette consultation, son caractère incontestable en termes de légitimité de processus. Il faut évidemment s'inscrire dans cette continuité. »

    « L'Etat est attendu sur les questions de sécurité, sur la délinquance mais également sur la sécurité au sens large, à la sécurité globale de la zone indo-pacifique et de la zone océanienne ».

    Laurent Prévost estime également que l'Etat a son rôle à jouer « sur l'accompagnement des réponses à apporter aux problématiques économiques et sociales ». Enfin, le nouveau haussaire a mentionné le « soutien à la jeunesse, en favorisant notamment la montée en charge du dispositif de Cadre avenirs et du RSMA, pour permettre aux Calédoniens de se construire un avenir ».

    Laurent Prévost a également été interrogé sur la manière dont il appréhende ses nouvelles fonctions. « J'ai bien conscience que je ne suis pas dans une fonction classique de préfet. Ce n'est pas anodin si ce poste s’appelle « haut-commissaire ».

    Il a aussi insisté sur la notion de partenariat. « Il n'y a pas de politique où l'Etat est seul, y compris en matière de sécurité. L'Etat doit être un partenaire de l'Accord, un mot qui est fort et qui a du sens. Il doit être partenaire pour assurer loyalement ce qui a été fait dans le passé, comme les transferts de compétence, et doit continuer à soutenir la prise en compte des compétences lorsque c'est nécessaire. C'est aussi un partenaire pour garantir la sincérité et la liberté du scrutin sur la consultation à venir ».

    [11h50] Laurent Prévost, 52 ans, a officiellement pris ses fonctions ce lundi matin. Le successeur de Thierry Lataste a participé à une cérémonie place Bir-Hakeim qui manifeste cette entrée en fonction. Le nouveau haut-commissaire de la République doit effectuer sa première allocution publique ce midi, à la résidence du haussariat qui sera suivi d'une réception et d'une rencontre avec la presse.

    05-08-2019 Discours Haut-Commissaire de la République on Scribd

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS