fbpx
  • | Crée le 19.02.2020 à 15h42 | Mis à jour le 19.02.2020 à 15h42
    Imprimer

    C’est une véritable course contre la montre qui s’est enclenchée pour près d’une trentaine d’étudiants du Centre de formation en alternance (CFA) de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) afin de trouver une entreprise. 
    A trois semaines de la rentrée, prévue le 4 mars, treize alternants en baccalauréat professionnel commerce et onze en baccalauréat professionnel logistique n’ont toujours pas signé de contrat avec un maître de stage.
    Côté bachelor commerce international, le temps presse plus encore, puisque deux étudiants sont toujours à la recherche d’une entreprise alors que les cours ont déjà commencé.
    Afin d’inciter les entrepreneurs à sauter le pas, la CCI tient à leur rappeler que le recrutement en alternance permet « d’engager des collaborateurs motivés et formés à leurs besoins et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout en profitant d’avantages financiers ». Un engagement qui a aussi pour vertu pour la chambre consulaire de « dynamiser leur organisation interne et de leur permettre d’être acteur de l’insertion professionnelle », le taux d’insertion du CFA s’élevant à 90 %.
    Les trois formations concernées s’enorgueillissent, de plus, d’un taux de réussite à l’examen de 100 % en 2019. 

    Les différents profils
    Dans le détail, le titulaire d’un baccalauréat professionnel spécialité commerce est un employé qui intervient dans tout type d’unité commerciale afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il a pour mission de participer à l’approvisionnement et à l’animation de la surface de vente, de vendre, de conseiller et de fidéliser le client et d’assurer la gestion commerciale.

    Pour sa part, le titulaire d’un baccalauréat professionnel logistique prépare et/ou réalise les opérations de réception et de mise en stock, de préparation de commandes et d’expédition de marchandises. Il contribue au suivi et à l’optimisation du stockage, maîtrise la conduite d’engins de manutention et peut également participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises.

    Enfin, le diplômé d’un bachelor commerce international est un professionnel très qualifié, capable de contribuer à l’élaboration et à la mise en place d’une politique commerciale dans un environnement multiculturel. Il gère également l’administration export et son développement, assure la commercialisation et la promotion de la gamme de produits de l’entreprise ainsi que le développement des marchés étrangers existants, négocie les conditions de vente à l’international.

     

    Savoir +
    Les entreprises sont invitées à contacter le CFA de la CCI pour en savoir plus : bac logistique et bachelor commerce international Yoan Pitance : y.pitance@cci.nc – Tél. 24 31 45; bac commerce Jennifer Fong : j.fong@cci.nc – Tél. 24 31 45 www.cfa.cci.nc

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS