fbpx
  • | Crée le 10.02.2015 à 16h11 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h51
    Imprimer
    Christophe Coulson et Corinne Quinty (au centre) respectivement président et secrétaire générale de la CFE-CGC ont entamé les discussions avec le gouvernement et l'Etat sur la grève des contrôleurs aériens.

    C'est la réunion de la dernière chance. Depuis une demi-heure, les représentants de la CFE-CGC, principal syndicat représentant les contrôleurs aériens ont entamé des discussions après le dépôt de leur préavis de grève - le quatrième en quatre mois - qui doit être effectif jeudi minuit, trois jours avant la rentrée scolaire. Cette fois-ci, le préavis est d'une durée illimitée.
    Face aux contrôleurs aériens, se trouvent Cynthia Ligeard (présidente du gouvernement et en charge de la fonction publique), des membres du cabinet de Gilbert Tyuienon (en charge du secteur des transports) le secrétaire général du haussariat Pascal Gaucci, le directeur de l'aviation civile Sébastien Chêne.

    Les contrôleurs aériens demandent toujours à être intégrés au cadre état, afin, disent-ils, de faciliter le recrutement des agents. Car ils indiquent ne pas être suffisamment nombreux pour mener à bien leurs missions. Tous les acteurs du dossier s'accordent sur la question du sous-effectif. Mais c'est aux solutions pour y remédier que les points de vue divergent. L'alignement des contrôleurs au cadre Etat aurait en effet des répercussions financières non négligeables, aussi bien pour la Calédonie que pour l'Etat.
    Les contrôleurs aériens sont placés sous l'autorité de la direction de l'aviation civile, une direction mixte, placée sous la double tutelle de l'Etat et de la Calédonie, puisque ses compétences ont été en partie transférées. C'est notamment pour cette raison que certains agents dépendent du cadre territorial, d'autres du cadre état. Un agent occupant les mêmes fonctions n'est pas rémunéré de la même manière selon son statut.

    Plus d'informations dans votre édition papier de demain.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS