fbpx
  • | Crée le 02.11.2015 à 16h13 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h53
    Imprimer

     

    (photo Volvo)

     

     

    Qui dit kangourou dit Australie. Et il suffit de parcourir les routes du pays, notamment dans le bush, pour se rendre à l'évidence : les voitures et les kangourous ne font pas franchement bon ménage. Et les chocs sont souvent fatals à l'un ou à l'autre, quand ce n'est pas aux deux.

    Au total, on estime à quelque vingt mille le nombre de collisions par an, souvent de nuit, période d'activité du marsupial. Et à plus de 5,8 milliards de francs les frais d'assurance occasionnés, selon la National Roads & Motorists Association.

     

    Afin de réduire le nombre de collisions entre véhicules et kangourous, le constructeur Volvo a développé un système unique, qui combine radar et caméra vidéo, de manière à appliquer un freinage au véhicule dès lors qu'un animal est détecté à proximité immédiate de la chaussée. Le tout en 0,05 seconde chrono.

     

    « Les kangourous sont des animaux très imprévisibles et difficiles à éviter, explique Martin Magnusson, ingénieur sécurité chez Volvo Cars, mais nous sommes confiant dans notre capacité à affiner cette technologie qui permettra de les détecter et d'éviter les collisions sur les autoroutes. »

     

    Si aucune date n'est avancée pour la mise en place de ce système de détection, la technologie existe et des essais en situation réelle ont été réalisés le week-end dernier dans la réserve naturelle de Tidbinbilla, près de Canberra. Pour Kevin McCann, directeur général de Volvo Cars Australia, l'objectif est que « personne ne soit plus tué ou blessé dans une nouvelle voiture Volvo d'ici 2020 ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS