fbpx
  • © 2019 AFP | Crée le 22.06.2019 à 01h06 | Mis à jour le 22.06.2019 à 01h10
    Imprimer
    Wall street fait une pause après avoir emmené le S&P 500 à un nouveau record et après de nouvelles tensions géopolitiques Johannes EISELE-AFP/Archives

    La Bourse de New York reculait légèrement peu après l'ouverture vendredi, faisant une pause après avoir emmené le S&P 500 à un nouveau record et après de nouvelles tensions géopolitiques.

    Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, cédait 0,04%, à 26.741,51 points.

    L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, perdait 0,37%, à 8.021,52 points.

    L'indice élargi S&P 500 lâchait 0,16%, à 2.949,24 points.

    Wall Street avait terminé en nette hausse jeudi, entraînée par une Banque centrale américaine se disant prête à agir en cas de besoin et par l'envolée des cours du pétrole: le S&P 500 s'était apprécié de 0,95%, le Dow Jones de 0,94% et le Nasdaq de 0,80%.

    "Le marché des actions a pas mal grimpé en peu de temps, électrisé par l'idée de prochaines baisses des taux", rappelle Patrick O'Hare, de Briefing.

    La Banque centrale américaine a en effet assuré mercredi que, face aux tensions commerciales et au ralentissement de l'économie, elle était prête à agir pour soutenir la croissance. Une grande majorité des observateurs s'attend désormais à une baisse des taux lors de la prochaine réunion de l'institution en juillet.

    Largement porté par cette anticipation, le S&P 500 avait pris 7,6% depuis le 3 juin.

    Le taux d'emprunt à 10 ans des États-Unis était, lui, passé jeudi sous le seuil des 2% pour la première fois depuis 2016. Il se redressait vendredi et évoluait à 2,032%.

    Les investisseurs sont d'autant plus en retrait qu'il y a "de plus en plus d'incertitudes autour de la situation entre les Etats-Unis et l'Iran et autour de la situation entre les Etats-Unis et la Chine", a relevé M. O'Hare.

    Après avoir abattu un drone américain, l'Iran a averti vendredi qu'il défendrait son territoire contre toute attaque des Etats-Unis. Le président américain, Donald Trump, a pour sa part affirmé vendredi ne pas être "pressé" de répondre militairement à l'Iran, expliquant avoir annulé au dernier moment des frappes prévues jeudi soir car elles auraient fait de nombreuses victimes et étaient à ses yeux disproportionnées.

    Les acteurs du marché restent aussi sur leurs gardes à l'approche de la rencontre prévue au sommet du G20 à Osaka la semaine prochaine entre Donald Trump et son homologue chinois, Xi Jinping, en se demandant si elle pourrait remettre les négociations sur de bons rails.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS