fbpx
    Grand Nouméa
  • Cédric Moal | Crée le 04.03.2021 à 20h35 | Mis à jour le 04.03.2021 à 21h02
    Imprimer
    La cellule urgence du secours catholique s'est réunie jeudi dans les locaux de l'association. Photo Cédric Moal

    « On a le sentiment que ce cyclone va faire plus de dégâts que Lucas, il va falloir démultiplier nos capacités d'action. » Les propos de Baptiste Anguis, délégué du Secours catholique, à l'issue de la réunion de la cellule d'urgence de l'association, jeudi, n'incitent pas à l'optimisme. « Nous avons vu tout ce que l'on pouvait faire en amont pour être plus réactifs le moment venu », poursuit Baptiste. « Nos actions doivent être complémentaires avec celle du CCAS que nous soutenons avec les autres acteurs associatifs de l'urgence. »
    Le Secours catholique a ainsi déjà pris plusieurs dispositions pour se préparer au passage de Niran. « Nous avons contacté les responsables des associations des squats pour les informer que nous sommes en pré-alerte », détaille Baptiste. « Nous leur avons expliqué que la salle François-Anewy serait certainement le centre d'accueil, et parallèlement, nous nous sommes réapprovisionnés en denrées alimentaires et en vêtements. » Le Secours catholique a ainsi récupéré et rempli d'eau potable un grand nombre de bidons qui ont rejoint dans leur stock de 200 matelas, du linge de maison et des couvertures en grand nombre.

    Préserver les bénévoles

    Des dispositions semblables à celles prises par la Croix-Rouge. « Nous nous sommes préparés pour intervenir après le cyclone », explique Eugénie Kerleau, chargée de communication pour l'association. « Nos actions sont forcément très limitées pendant le phénomène car nous devons préserver nos bénévoles. » Une prudence que partage Jérôme Caneva, directeur de la société de Saint-Vincent-de-Paul. « Nos bénévoles sont prêts à répondre à l'appel du CCAS pour le soutenir sur le terrain et au centre d'accueil. Mais l'essentiel de notre action sera de venir en aide aux personnes qui seront le plus touchées une fois Niran passé. D'ici là, on ne peut pas faire grand-chose de plus. Mais nous sommes prêts. »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS