fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • La rédaction | Crée le 05.03.2021 à 08h00 | Mis à jour le 05.03.2021 à 12h24
    Imprimer
    Il y a beaucoup de monde sur la promenade Pierre-Vernier, ce matin. Photo Anthony Tejero
    Des vagues de tsunami d’un à trois mètres étaient attendues sur toutes les côtes de Nouvelle-Calédonie. Les sirènes de tsunami ont été déclenchées. L'alerte doit être levée à 12h30.

    L'alerte tsunami doit être levée vers 12h30. Selon la Sécurité civile, un séisme d’une magnitude de 8,1 s’est produit aux îles Kermadec, en Nouvelle-Zélande, à 6h40.

    Compte tenu de sa localisation, de sa profondeur (10 kilomètres) et de sa magnitude, un risque de tsunami était avéré pour le Nouvelle-Calédonie.

    Des vagues de tsunami d’un à trois mètres étaient attendues sur toutes les côtes de Nouvelle-Calédonie. Les sirènes de tsunami ont été déclenchées.

    Ne pas venir chercher les enfants

    Pour éviter des encombrements de circulation et la saturation des voies, il est demandé aux parents de ne pas venir chercher leurs enfants à l’école.


    Des lycéens ont déjà trouvé refuge en haut du Ouen-Toro. Photo Anthony Tejero

    Le vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie a interrompu "toutes les activités extérieures". Les établissements, lycées et collèges, doivent "mettre en sécurité les élèves en les rassemblant sur le point haut le plus proche, conformément aux plans de mise en sûreté."


    Beaucoup de monde a eu la même idée en montant se réfugier à l’Ouen-Toro. Photo Anthony Tejero

    Ils vont être évacués à plus de 300 mètres du littoral ou sur des points surélevés, à plus de douze mètres d’altitude. Des lycéens ont déjà trouvé refuge en haut du Ouen-Toro.


    Les commerces doivent fermer à l’approche du raz-de-marée. Photo Anthony Tejero

    Sur les baies, des motards et des patrouilles de la police font le tour pour prévenir les baigneurs et les promeneurs. Le minéralier SON, le Betico et le Laperouse sont passés devant la Baie-des-Citrons pour se mettre à l’abri.

    Tous les commerces de l’Anse-Vata ferment. Dès 9h30 ce vendredi matin et les 200 clients du supermarché Johnston, au centre-ville de Nouméa, se sont pressés à la caisse. Au micro, la voix était ferme : "en raison d’une alerte tsunami, le magasin ferme ses portes". Ils sont plus nombreux que d’habitude car beaucoup étaient venus faire des courses en prévision du cyclone.


    Vers 9h30, les clients du supermarché Johnston ont reçu la consigne de quitter les lieux. Photo Sophie Boltz

    Pour autant, l’évacuation s’est faite dans le calme. Quant au personnel de l’établissement, il était prévu qu’ils montent se mettre à l’abri à l’étage. Avant le retour à la normale annoncé par la sécurité civile.

    La Brousse se prépare aussi

    À Bourail, sapeurs-pompiers et gendarmes sillonnent le littoral, à La Roche percée, à la tribu de Gouaro, à Poé et à Deva, depuis 7h30 et le déclenchement des sirènes.

    La population est invitée à se rendre à deux points de rassemblements situés au col de Gouaro et à la Maison de Deva.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS