
Vincent Bouvier, qui aura 62 ans en septembre prochain, a été nommé hier haut-commissaire en Conseil des ministres. Il prendra ses fonctions « très rapidement », selon les services du gouvernement.
Actuellement préfet du Haut-Rhin, à Colmar, celui dont le nom circulait depuis un certain temps sur le Caillou possède une longue expérience de l’Outre-mer pour être passé notamment par la Réunion, Mayotte, Wallis-et-Futuna et la direction générale de l’Outre-mer.
Surtout, il a été le directeur de cabinet d’Alain Christnacht lorsque celui-ci était en poste comme haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie, dans les années 1991-1993.
Gaël?Yanno se souvient avoir « apprécié les qualités professionnelles et humaines de Vincent Bouvier ». Il l'a connu lorsqu'il était député et que Vincent Bouvier était directeur général à l'outremer.
La nomination d’un bon connaisseur du territoire est aussi une façon pour le gouvernement de répondre aux inquiétudes nées de la petite phrase attribuée à son prédécesseur ; selon Simon Louekhote, Jean-Jacques Brot n’aurait pas souhaité cautionner le « largage » de la Calédonie par la France.
Marié et père de trois enfants, ce spécialiste des affaires de sécurité originaire des Cévennes, amateur de randonnée et de course à pied, s’affiche comme un homme de rencontres : « Si on n’est pas dérangé au téléphone, c’est qu’on n’est pas bon » indiquait-il lors de sa prise de fonctions en Alsace.
Toutes les informations dans l'édition papier du jeudi 23 juillet.