

(Photo Ryan Ellis, Western Australian Museum)
Elle a une tête en forme de diamant, mesure une soixantaine de centimètres de long et répond au petit nom de « vipère mortelle du Kimberley ». Acanthophis cryptamydros, pour les intimes.
C’est le nouveau serpent découvert dans la région du Kimberley, au nord-ouest de l'Australie. L'espèce serait notamment localisée entre Boongaree et Wotjulum, à l'ouest du Kimberley, et la verticale Kununurra-Halls Creek, à l'est de la région, près de la frontière avec les Territoires du Nord (voir carte, ci-dessous).
Selon le site Sci-News, la vipère du Kimberley serait une espèce « hautement venimeuse ». Et ferait partie de la famille de reptiles les plus dangereux au monde.
Si le serpent n'est pas « conçu pour aller vite », il n'en demeure pas moins « un excellent chasseur », explique Paul Doughty, spécialiste des reptiles au Museum d'Australie occidentale [2]. La vipère « passe sa vie à se camoufler, en disant au monde : “Je suis invisible, je ne suis pas vraiment là” », a indiqué l'herpétologue à nos confrères d'ABC Australia. L'espèce a été décrite en détail dans un article publié par le journal Zootaxa [3].
Bonne nouvelle, enfin, pour les randonneurs - la région du Kimberley est quand même réputée pour ses balades ! -, malgré son venin mortel, la vipère a une préférence culinaire pour les grenouilles, lézards et petits mammifères de passage.
Et pour celles et ceux qui s'imaginent éviter toute rencontre inattendue en restant sur le Caillou, sachez que le frisson est peut-être au coin de la rue… [4]
Links
[1] https://www.lnc.nc/breve/apres-la-tortue-fluo-la-vipere-mortelle
[2] http://museum.wa.gov.au
[3] http://www.mapress.com/zootaxa/2015/f/zt04007p326.pdf
[4] http://www.lnc.nc/article/faits-divers/un-tricot-ray%C3%A9-prend-le-taxi
[5] http://backoffice.lnc.nc/article/faits-divers/un-tricot-raye-prend-le-taxi
[6] https://www.lnc.nc/user/password
[7] https://www.lnc.nc/user/register
[8] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements