
L'archipel des îles Torrès se situent au nord du Vanuatu, à 500 kilomètres environ de Port-Vila. (source Google Maps + Vanuatu Post)
Elles sont tout là-haut, à l'extrême nord de l'archipel du Vanuatu : les îles Torrès, un chapelet d'îlots volcaniques posés sur la mer de corail, à égale distance de Santo et des îles Salomon.
Dans un souci de désenclavement pour les 826 habitants de la zone (recensement de 2009), Vanuatu Post vient d'annoncer l'ouverture d'un bureau de poste sur l'île de Hiu, la plus grande, mais aussi la plus septentrionale de cet archipel.
C'est Christopher Emelee, le ministre de l'agriculture, originaire des îles Torrès, qui a signé l'accord avec Vanuatu Post pour l'ouverture de ce bureau poste, mais aussi d'une agence de Western Union. Il a ajouté que ces bureaux feront le lien entre les Torrès, le reste du Vanuatu et le monde entier.
Les postiers devront toutefois parcourir une bonne dizaine de kilomètres en mer pour rejoindre l'îlot de Linua, un peu plus au sud, qui dispose d'une piste en gazon pour accueillir les (petits) avions d'Air Vanuatu.