

Le 17 septembre dernier, les Londoniens présents dans le quartier de Covent Garden avaient eu la surprise de voir Jonah Lomu exécuter un spectaculaire haka en pleine rue.
Le rugby néo-zélandais est en deuil. L'ancienne légende des All Blacks, Jonah Lomu, est décédé hier à l'âge de 40 ans, à Auckland. Sa disparition a été confirmée par l'ancien médecin du XV Néo-Zélandais, le docteur John Mayhew.
Véritable prodige physique, Jonah Lomu souffrait d'un problème rénal rare, diagnostiqué en 1995, et avait reçu une greffe, en 2004. Cette transplantation n'avait pas eu le succès espéré et Jonah Lomu avait été mis en dialyse suite à la détérioration de son état de santé.
Dans une interview poignante qu'il avait donnée en septembre dernier, il avait indiqué : « Mon objectif, c'est de tenir jusqu'aux 21 ans de mes fils. »
Au total, Jonah Lomu aura été sélectionné 63 fois avec l'équipe des Blacks, marquant à 37 reprises. Ses quinze essais en coupe du monde demeurent aujourd'hui encore inégalés.
Jonah Lomu, c'était un joueur capable d'emmener (et de passer) la moitié d'une équipe derrière lui. Deux exemples parmi tant d'autres.
Le premier lors de la demi-finale contre les Bleus en 1999 à Twickenham (victoire de la France 43 - 31), la seconde dans un test-match contre les Tonga qui s'étaient inclinés sur un score sans appel : 102 à… 0.
Retour sur la carrière extraordianaire de Jonah Lomu dans notre édition de demain, jeudi 19 novembre.