
Les liaisons en direction de Wallis-et-Futuna ne sont plus assurées depuis hier. Les accès à l'aéroport de Hihifo sont en effet bloqués depuis dimanche après-midi par une vingtaine de personnes issues du village de Hihifo.
Conséquence, Aircalin n'a pu assurer la rotation d'hier lundi. 372 passagers ont été redirigés sur le vol de mercredi, même si l'incertitude plane toujours sur la sortie du conflit.
En attendant, les passagers qui veulent se rendre à Wallis-et-Futuna ou en sortir sont dans l'impossibilité de le faire. Les liaisons entre les îles de Wallis et de Futuna, qui s'effectuent avec un Twin Otter et qui sont assurées par Aircalin, sont également impossibles.
Les responsables coutumiers du district de Hihifo demandent l'embauche de deux personnes du village par l'aviation civile, qui gère l'infrastructure aéroportuaire. A l'appui de cette revendication, ils indiquent que l'aéroport est installé sur un foncier coutumier et que cela doit se traduire par une compensation en emplois.
Plus d'informations dans votre édition de demain mercredi.