
Quatre jours après l"opération « coup-de-poing » des éleveurs, qui avaient suspendu une carcasse de bœuf [1] (tué par des braconniers) au dessus de la Savexpress, à Nakutakoin, c’est à La Foa, dans le quartier de Pierrat, sur la propriété de M. Guépy, que les viandards ont récidivé, hier.
« Ils avaient auparavant tiré sur le chien, une balle dans la cuisse arrière droite », peut-on lire sur la page Facebook des Amis des éleveurs calédoniens. « Et, ce matin le propriétaire, Mr Guépy a du abattre une vache magnifique qui avait agonisé toute la nuit avec une balle dans l’épaule. »
Pour Jean-Pierre Blanc, une lutte efficace contre les viandards passe, plus que jamais, par « la saisie ordonnée par le tribunal des véhicules qui ont servi à l’action de chasse illégale, qu’ils appartiennent ou non aux chasseurs » et par « la création de fourrières municipales ». « Ce n’est pas très compliqué, mais pour ça, il faut une volonté politique », a insisté le porte-parole.
A lire aussi : « Face aux viandards, la détresse des éleveurs » [2] et « Six mois ferme pour vol et trafic de bétail » [3].
Links
[1] http://www.lnc.nc/article/pays/faits-divers/un-boeuf-abattu-les-eleveurs-en-colere
[2] http://www.lnc.nc/article/pays/faits-divers/face-aux-viandards-la-detresse-des-eleveurs
[3] http://www.lnc.nc/article/pays/justice/six-mois-ferme-pour-vol-et-trafic-de-betail
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements