Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > La Nouvelle-Calédonie devient membre associé de l’organisation internationale de la francophonie > La Nouvelle-Calédonie devient membre associé de l’organisation internationale de la francophonie

La Nouvelle-Calédonie devient membre associé de l’organisation internationale de la francophonie
| Crée le 28.11.2016 à 15h20 | Mis à jour le 28.11.2016 à 15h22

francophonie.jpg

capture écran http://www.francophonie.org/

La Nouvelle-Calédonie fait désormais partie de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) en tant que membre associé.

Philippe Germain, le président du gouvernement s’est rendu à Antananarivo, à Madagascar, où s’est tenu pendant deux jours le seizième sommet de cette organisation.

Sur son compte Facebook, il a salué cette adhésion comme « une bonne chose pour son intégration régionale et son rayonnement dans la région. Après son intégration au Forum des îles du Pacifique, la NC poursuit sa diplomatie politique et économique. »

Outre la Calédonie, ce sommet a entériné l’adhésion de la Corée du Sud, l’Argentine et la province canadienne de l’Ontario.

A l’instar des autres pays nouvellement membres, l’OIF a salué l’entrée de la Nouvelle-Calédonie sur son compte Twitter [1] par le seul drapeau du FLNKS.

Bienvenue au gouvernement de la #NouvelleCaledonie [2] qui intègre l’OIF en tant que membre associé #SommetMada16 [3] pic.twitter.com/9eHmksT98g [4]

— La Francophonie (@OIFfrancophonie) 27 novembre 2016 [5]

Le Sommet se réunit tous les deux ans, indique le site internet de l’organisation [6]. Il est présidé par le chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu’au Sommet suivant. Il statue sur l’admission de nouveaux membres. Trois statuts différents existent : de plein droit, membres associés et membres observateurs à l’OIF.

L’organisation internationale de la francophonie est une organisation institutionnelle destinée à « promouvoir la langue française et les relations de coopération entre les désormais 84 états et gouvernements [7] membres ou observateurs de l’OIF.

L’Arabie Saoudite était candidate à cette adhésion qui n’a pour l’heure pas été acceptée.

L'Arabie saoudite devra compléter son dossier pour adhérer a l'@OIFfrancophonie [1], jugent les chefs d'Etat réunis à huis clos a Antananarivo.

— Pierre Boisselet (@PierreBoisselet) 26 novembre 2016 [8]

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [9]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [10]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [11].

Source URL:https://www.lnc.nc/breve/la-nouvelle-caledonie-devient-membre-associe-de-l-organisation-internationale-de-la-francophonie asdasdasdad

Links
[1] https://twitter.com/OIFfrancophonie [2] https://twitter.com/hashtag/NouvelleCaledonie?src=hash [3] https://twitter.com/hashtag/SommetMada16?src=hash [4] https://t.co/9eHmksT98g [5] https://twitter.com/OIFfrancophonie/status/802831373853720576 [6] http://www.francophonie.org/ [7] http://www.francophonie.org/-84-Etats-et-gouvernements-MAJ-de- [8] https://twitter.com/PierreBoisselet/status/802524524625465344 [9] https://www.lnc.nc/user/password [10] https://www.lnc.nc/user/register [11] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements