
À 12 h 30, hier, le centre de coordination et de sauvetage maritime MRCC de Nouméa a reçu une alerte provenant du paquebot Dawn Princess.
Le navire, en transit entre le Vanuatu et l’île des Pins, se situait alors à 200 nautiques (environ 370 kilomètres) de Nouméa, entre le Vanuatu et Maré. Il faisait état d’un membre de son équipage, une femme de 29 ans, originaire de Bosnie-Herzégovine, malade.
Le MRCC a alors sollicité les moyens aériens des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (Fanc). L’escadron de transport 52 s'est mis en alerte afin de mobiliser l’hélicoptère de transport Puma. Celui-ci a décollé de la base aérienne 186 de la Tontouta à 16 h 40 avec, à son bord, des plongeurs et une équipe médicale.
Il est arrivé sur zone une heure plus tard et a procédé à l’hélitreuillage de la patiente. La malade a été déposée à 18 h 52 à l’hélistation du port autonome de Nouméa, avant d'être prise en charge par une ambulance du service d’aide médicale urgente (Samu) et conduite au service des urgences du médipôle de Koutio.