
A première vue, le pilote de Citilink, la filiale low-cost de la compagnie indonésienne Garuda, n'était pas vraiment en pleine possession de ses moyens mercredi dernier, au moment de franchir les contrôles de sécurité de l’aéroport international Juanda à Surabaya, sur l'île de Java.
Des images de télésurveillance postées sur YouTube le montrent clairement en train de tituber. Dans un état second, le commandant de bord - lunettes de soleil et sourire béat - avait même du se faire aider par le personnel pour ramasser ses affaires qu'il avait fait tomber après son passage au scanner à rayons X. Mais il n'avait - visiblement - pas éveillé la curiosité des policiers et avait pu rejoindre son appareil pour un vol à destination de Jakarta.
Ce sont les passagers qui, pris d'inquiétude en entendant l'annonce du pilote avant le vol, ont demandé à quitter l'avion, entraînant une réaction de la compagnie. Le pilote a été débarqué, avant d'être licencié par la compagnie aérienne. Plusieurs hauts responsables de Citilink ont également présenté leur démission, arguant de leur responsabilité dans l'incident.
Le pilote a été remplacé au pied levé et les passagers acheminés à bon port par un autre pilote.