
Le cyclone Donna approchant des côtés calédoniennes, la Sécurité civile vient d'annoncer que l'alerte de niveau 1 serait déclenchée demain, à 8 heures en province Nord ainsi qu'à Ouvéa et Lifou, et à 14 heures en province Sud ainsi qu'à Maré.
Le Nord, Ouvéa et Lifou seront en alerte cyclonique de niveau 2 à 19 heures. La Sécurité civile annonce que tous les internats et les écoles sont fermées mardi. Le Betico a annulé ses rotations de ce lundi.
« À 11h00, le cyclone tropical Donna était à environ 620 km au nord-ouest de Port-Vila et 660 km au nord de Bélep », dit le dernier bulletin de Météo Nouvelle-Calédonie, qui fait état d'un « déplacement vers le sud sud-est à environ 5 km/h. Donna génère près de son centre des vents de 150 km/h avec des rafales à 210 km/h. »
« Le cyclone tropical Donna va poursuivre sa trajectoire vers le Sud. Il sera à environ 400 km dans le nord de Bélep en fin de nuit de dimanche à lundi, puis il continue à s'approcher de la Nouvelle-Calédonie en incurvant sa trajectoire vers le sud sud-est. La trajectoire la plus probable le fait passer sur le nord des Loyauté puis entre Maré et la pointe Sud de la Grande Terre dans la journée de mardi. Donna devrait s'intensifier à nouveau aujourd'hui pour atteindre son intensité maximale dans la journée de lundi au stade de cyclone tropical intense. Son intensité va faiblir ensuite, mais il devrait encore être au stade de cyclone en arrivant sur le nord du Territoire. Sur la Nouvelle-Calédonie, le vent d'est se renforce partout ce soir, hormis sur l'Ouest. Il atteint en fin de nuit et lundi matin 25 à 30 noeuds (45-55 km/h) rafales à 40 noeuds (75 km/h), localement entre 35 et 40 noeuds (65-75 km/h) rafales à 45-55 noeuds (85-100 km/h) sur le Nord-Est et la pointe Nord de la Grande-Terre. Dans les prochaines 24 heures, les averses sont fréquentes sur la façade Est et localement orageuses sur le Nord-Est et le nord des Loyauté. Donna constitue un réel danger, qui doit être pris en considération et surveillé avec attention.
Il est donc conseillé de rester à l'écoute des informations météorologiques qui seront diffusées dans les prochains jours et de se préparer à l'arrivée du phénomène. »
Consignes en cas de phase d’alerte cyclonique de niveau 1 :