
Un espace pour se rencontrer, réfléchir et échanger sur des sujets quotidiens et contemporains. Aujourd’hui, de 8 heures à 17 heures, au Centre d’accueil des femmes en difficulté (Cafed), l’association communale Cœur de femmes de Voh propose quatre ateliers sur des thématiques diverses : « Organisation d’un mariage », « Développement durable », « Développement économique et local » et « Un corps sain dans un esprit sain ». « On a fait dernièrement une tournée dans les tribus de la commune, explique Léo Varnier, élue au bureau de l’association. Ces sujets ont été donnés par les femmes lors de cette tournée. »
En hommage à une pionnière
Par cette action, l’association, qui change de nom pour devenir Dames de cœur de Voh, espère donner une autre dynamique au lieu d’accueil. « Les ateliers de Laura » préfigurent aussi le 25 novembre, au cours de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. « Le Centre d’accueil sera baptisé “La maison de Laura?? », annonce Léo Varnier. C’est un souhait affiché dès l’ouverture du Cafed, en 2014*. « Laura a été la première déléguée communale qui a beaucoup travaillé sur les violences faites aux femmes », rappelle-t-elle. Cela remonte à 1992. La Mission de la femme en province Nord était nouvelle. « Ce nom est un peu un devoir de mémoire vis-à-vis de tout ce travail. » Hommes et femmes sont les bienvenus à Témala. L’atelier « Un corps sain dans un esprit sain » aura lieu pendant le repas partage du midi. Chaque participant est invité à apporter un ou deux plats exclusivement cuisinés à partir de produits locaux. Les boissons gazeuses et les produits transformés sont proscrits. Les Dames de cœur de Voh ont décidé de mettre en pratique leurs « ateliers de réflexion » !
Renseignements au 41 56 01 ou au 99 77 91. Page Facebook : Association communale Cœur de femmes de Voh.*Lire sur lnc.nc « Un réseau contre les violences » du 29 novembre 2014.