
Hier lundi, les autorités ont indiqué que « suite aux conditions de mer particulièrement difficiles de ce week-end, un relâchement d’eaux mazouteuses émulsionnées, probablement issus de fonds de cales, a été détecté » à proximité du porte-conteneurs échoué sur le récif Durand.
Un expert du Centre d’expertise pratique de lutte antipollution (CEPPOL), déployé en urgence sur zone par hélicoptère, estime à une centaine de litres le produit relâché à la mer.
« Compte tenu de sa nature légère, le produit s’est naturellement dispersé par l’action mécanique des mouvements de la mer. A ce stade, il n’y a donc aucun produit à récupérer par les moyens antipollution», a indiqué le haut-commissaire Thierry Lataste. Aucun autre échappement n’a été détecté depuis.
Néanmoins, l’équipage du bâtiment multi-missions d’Entrecasteaux, renforcé d’une équipe antipollution de la base navale de Nouméa, se tient prêt à déployer le matériel de lutte antipollution en cas de besoin.
Autre mauvaise nouvelle, les opérations de transbordement d’hydrocarbures ont été repoussées à la fin de la semaine. Elles permettront de vider les soutes à hydrocarbures du Kea Trader [1]. [1]