
Après un empoisonnement relevé à Tina-sur-Mer [1] (Nouméa) au cours du week-end du 9 septembre, un nouveau cas a été constaté ce vendredi, cette fois-ci dans le quartier de Robinson (Mont-Dore).
James, 33 ans, propriétaire d'une chienne croisée Berger allemand-Husky, a retrouvé son animal inanimé dans l'enceinte de sa maison ce vendredi matin, comme il l'explique dans une publication sur un groupe Facebook [2].
« J'ai vu la chienne allongée à un endroit inhabituel hier soir lorsque je suis rentré, mais je ne me suis pas inquiété outre mesure », a-t-il expliqué, contacté par téléphone. Tôt ce matin, il a constaté que la chienne reposait toujours au même endroit. « De la mousse blanche sortait de sa gueule. » Le symptôme d'un empoisonnement.
« Hier après-midi, la chienne était en parfaite forme. Elle n'est pas sortie de l'enceinte de la maison depuis hier, explique-t-il. Je suppose qu'on a dû lancer le poison depuis l'extérieur. »
A Tina-sur-Mer, le poison employé a été identifié : il s'agit de Phosdrin, un produit à la toxicité aiguë extrême [3], également répertorié sous le nom de Mévinphos. La substance, qui était disposée sur la voie publique, provoque une mort foudroyante. C'est ce qui avait poussé les riverains à déposer plainte, notamment afin d'éviter d'autres accidents de ce type sur de jeunes enfants par exemple.
Une demi-cuillère à café de cet agent chimique est en effet létale pour un homme de 75 kg. « Si la personne qui en est en possession s’en débarrasse dans la nature, cela peut avoir des conséquences dramatiques », avait mis en garde Valérie Jammes, vétérinaire.
Links
[1] http://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/inquietude-sur-la-presence-de-poison-rue-guillermet
[2] https://www.facebook.com/groups/CdGCal.128/
[3] http://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/le-phosdrin-l-insecticide-mortel-utilise-rue-guillermet
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements