
Le dossier est évoqué depuis de longues années : doter l’OPT d’une réelle structure bancaire qui permettrait notamment de proposer des prêts aux particuliers.
Pour l’heure, l’office propose des « services financiers » (les comptes CCP) mais cette branche est structurellement déficitaire : de l’ordre de 7,3 milliards pour l’année 2017, alors qu’elle dispose de dépôts financiers évalués à 22 milliards, selon les chiffres indiqués mardi par Gaël Yanno, le président du conseil d’administration à l’occasion d’une conférence de presse. « Mais nous ne pouvons rien faire de cet argent », déplorait-il.
Le conseil d’administration de l’OPT avait effectivement lancé le dossier [1] de la création d’une véritable banque postale en 2014, pour une mise en place attendue en 2016 [2]. Mais depuis, rien, malgré plusieurs visites [3] et réunions de travail [4] sur le sujet.
Jean-Louis d’Angleberme, vice-président du conseil d’administration de l’OPT, par ailleurs en charge de la mise en place de la banque postale au gouvernement, livre quelques explications.
Toutes les informations sur ce dossier à retrouver dans votre édition de demain jeudi, dans votre rubrique Pays.
Links
[1] http://www.lnc.nc/article/pays/la-banque-postale-sur-les-rails
[2] http://www.lnc.nc/article/pays/l-opt-construit-sa-banque
[3] http://www.lnc.nc/article/pays/economie/la-banque-postale-a-commence-sa-tournee
[4] http://www.lnc.nc/article/pays/economie/un-ponte-de-la-caisse-des-depots-a-noumea
[5] https://www.lnc.nc/user/password
[6] https://www.lnc.nc/user/register
[7] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements