
Depuis ce matin, Météo France Nc a placé les communes de Yaté, Lifou, Maré et l'île des Pins en vigilance jaune « forte houle ».
La houle d'est/sud-est, due au cyclone Gita, dépasse les 3 mètres sur ces régions, s'amplifiant la nuit prochaine sur Maré et l'Ile des Pins, à 4 mètres à 4,50 mètres.
Prévision pour ce jeudi matin :
Des paquets nuageux circulent. Ils sont plus nombreux et accompagnés de quelques averses passagères sur l'ouest, l'extrême sud, les Loyauté, ainsi que sur le relief. Le vent de sud à sud-est souffle entre 10 et 15 nœuds sur le nord et l'ouest. Il est plus fort sur le Sud et aux Loyauté, entre 15 à 20 nœuds, avec des rafales à 30 nœuds. Il est plus faible sur la côte Est, entre 5 et 10 nœuds.
Prévision pour ce jeudi après-midi :
Le ciel se couvre du sud de la Grande Terre aux Loyauté, avec des averses plus nombreuses et parfois modérées. D'autres averses, plus faibles, circulent sur l'ouest, alors que des éclaircies résistent sur le nord et l'est. Le vent se renforce de l'Ile des Pins à la pointe Sud, puis vers Maré et Lifou. Il souffle entre 20 à 25 nœuds, les rafales entre 30 et 35 nœuds se généralisent. Sur le nord-est, il reste compris au cours de la journée entre 5 et 10 nœuds. Ailleurs, il est entre 15 et 20 nœuds. Les températures maximales gagnent un degré par rapport à la veille, elles sont comprises entre 28 et 31 degrés.
À lire aussi : « Le cyclone Gita à 200 km de Maré, demain » [1]