
À la mi-journée, le cyclone Gita se trouvait à 800 km environ à l'est de Nouméa et se déplaçait vers l'ouest à la vitesse de 15 km/h. Le phénomène générait près de son centre des vents estimés à 170 km/h, rafales à 230 km/h.
Trajectoire : Selon Météo France NC, le cyclone Gita se rapproche de la Nouvelle Calédonie en gardant son intensité pendant les prochaines vingt-quatre heures, avant de commencer à faiblir lentement. Le phènomène pourrait se situer à 200 km au sud-est de Maré vendredi après-midi, puis entre 100 et 150 km au sud-est de l'île des Pins dans la nuit de vendredi à samedi.
Forte houle : A partir de la nuit prochaine, la houle d'est sud-est s'amplifie et atteint 4m à 4,50m sur Maré et l'île des Pins et à plus de 3m sur Lifou. Lors du passage de Gita au plus près, la houle pourra atteindre 5m à 6m sur l'île des Pins.
Rafales violentes : Les vents les plus forts sont attendus vendredi soir avec des rafales de secteur ouest proches de 120 km/h sur l'île des Pins et de 100 km/h sur Maré, l'extrême Sud et jusque sur la région de Nouméa, où les marinas seront particulièrement exposées. De violentes rafales supérieures à 100 km/h sont aussi possibles dans les vallées du sud de la côte Est. Par ailleurs, de fortes pluies sont prévues sur l'île des Pins et le sud de la Grande-Terre dans la nuit de vendredi à samedi. Il est conseillé de se tenir régulièrement informé, car les prévisions peuvent évoluer.