
L’homme de 57 ans, soupçonné d’avoir tiré sur un jeune homme samedi matin à Canala [1] a été remis en liberté.
C’est ce qu’a décidé le tribunal correctionnel ce mardi matin à l’issue de l’audience de comparution immédiate.
Comme il en a le droit, le prévenu a demandé un délai pour préparer sa défense pour son procès qui se tiendra le 20 mars prochain, vraisemblablement à la section détachée de Koné.
En attendant, il a été placé sous contrôle judiciaire et devra résider ailleurs qu’à Canala.
Plusieurs dizaines de personnes étaient présentes devant le palais de justice pour soutenir le prévenu, à l’appel du « Mouvement des Calédoniens en colère », un groupe initié sur Facebook.
Ce père de famille de sept grands enfants a indiqué à la barre avoir des regrets, apprenant les blessures causées à la victime. Ce dernier peut pour l’heure faire valoir d’une ITT de 90 jours avec un « potentiel risque d’incapacité permanente de 10 % », a précisé son avocat, Me Martin Calmet. L’homme avait fait feu à trois reprises en direction de deux Ford Ranger qui se sont avérés être volés.
Ce rouleur pour le compte de la NMC – quelques-uns de ses collègues étaient présents ce matin devant le tribunal – dispose d’un casier judiciaire vierge, a indiqué la présidente du tribunal, Evelyne Camerlynck qui l’a décrit comme une personne « insérée ».
Les débats ont porté sur la nécessité du maintien ou non en détention du prévenu, poursuivi pour « violences avec menace ou usage d’une arme entraînant une ITT supérieure à 8 jours ».
Compte-rendu d'audience complet et réactions à lire dans votre édition de demain mercredi, en pages Pays [2].