
Hier après-midi, la tempête tropicale Hola se trouvait à 210 km au nord nord-est de Port Vila et à 750 km au nord nord-est de Nouméa. Le système se déplace en direction de l'ouest sud-ouest à la vitesse de 15 km/h, avec des vents moyens de 66 km/h près du centre, des rafales de 85 km/h et une pression de 994 hPa en son centre.
Le Vanuatu National Disaster Management Office a placé les provinces de Sanma, Penama, Malampa et Shefa en alerte rouge en prévisions de rafales violentes et de mauvaises conditions maritimes. Les habitants de ces provinces ont également été prévenus de possibles orages et d'inondations subites, notamment dans les zones proches de rivières.
En Nouvelle-Calédonie, Hola devrait conduire à « un renforcement de l'alizé de sud-est et à une dégradation pluvio-orageuse affectant les Loyauté [dès aujourd'hui] et l'ensemble du pays [demain et vendredi] », indique Météo NC, qui a placé, ce matin, les communes de l'ouest de la Grande Terre, de Poum au Mont-Dore, ainsi que Yaté, en vigilance jaune « fortes pluies / orages ».

Ci-dessous, la possible trajectoire de la tempête tropicale dans les prochains jours (source ATCF).
