
Voilà un peu plus de deux semaines qu'aucun Twin Otter d'Air Loyauté ne s'est posé à Bélep ni à Koumac. Depuis le 1er avril dernier, la compagnie devait, en effet, gérer en direct quatre nouvelles lignes reliant la capitale aux petits aérodromes : Bélep, Koumac, Touho et Tiga.
Si la liaison pour Tiga n'a pas connu de difficultés, les vols à destination et au départ de Bélep, de Koumac et de Touho n'ont pu être assurés depuis cette date. En cause, l’offre salariale, jugée insuffisante, de la société sous-traitante d'Air Loyauté, aux escales, par les six patentés intervenant sur chaque rotation : un chef d’escale et un bagagiste sur les pistes de Touho, Koumac et Bélep (le rappel des faits ici [1]).
Les négociations ont abouti à un accord, ce mercredi, et les rotations reprendront dès demain, jeudi 19 avril, entre Nouméa, Bélep et Koumac.
Quant aux vols à destination et au départ de Touho, Air Loyauté indique encore, ce mercredi soir, sur son site internet [2], qu'elle n'est « pas en mesure de les assurer […] pour des raisons techniques ».