
Le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) des Hauts-de-Seine a condamné, la semaine dernière, la société SAS Adventure Line Productions (ALP) à verser à la veuve, à la mère et aux deux jeunes enfants du caméraman Laurent Sbasnik un total de 120 000 euros de dommages et intérêts. ALP devra en outre rembourser à la Caisse primaire d’assurance maladie des Hauts-de-Seine près de 400 000 euros de majorations de rente.
Le 9 mars 2015, la collision accidentelle dans une région reculée d’Argentine entre deux hélicoptères avait coûté la vie à dix personnes, dont trois vedettes du sport français : la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur médaillé olympique Alexis Vastine et la championne olympique de natation Camille Muffat. Le drame avait provoqué une vive émotion en France.
Laurent Sbasnik, mort à l’âge de 40 ans, était chargé de filmer « portes ouvertes, harnachées et dans une configuration de vol dangereuse » ces deux hélicoptères évoluant « en formation rapprochée », précise le tribunal dans sa décision. Cela comportait donc « des risques particuliers pour sa santé et sa sécurité » sans qu’il ait « obtenu l’information et/ou la formation appropriée », souligne le TASS, rappelant qu’« un accident d’hélicoptère avait déjà eu lieu quelques jours auparavant au cours de la même production, sans faire de victime ».