
Au moins trente maisons détruites dans la subdivision de Leilani Estates, sur l'île de Big Island, à Hawai, et des centaines de personnes ont été évacuées depuis l'effondrement, jeudi matin, [1]du cratère de la bouche éruptive de Puu Oo, proche du Kilauea [1]. Au total, plus de 240 personnes et 90 animaux domestiques ont été hébergés dans deux centres de secours de la Croix rouge américaine depuis samedi soir, alors que des centaines d'autres résidents étaient hébergés par de l afamille ou des amis.
Si, ce lundi, les autorités ont permis à certains résidents de retourner brièvement chez eux pour aller chercher des animaux domestiques, des médicaments et d'autres effets, elles ont souligné que la situation resterait dangereuse et qu'il est peu probable que l'activité du volcan Kilauea cesse sous peu.
C'est une situation très instable, et ce n'est malheureusement pas la fin.
a indiqué Harry Kim, maire du comté de Hawaii. Depuis son compte Twitter, celui-ci informe la population de l'évolution de la situation et invite les volontaires à faire des dons pour soutenir les personnes évacuées.
6 pm Eruption Update – New Photos, Maps Chart Volcanic Fissures https://t.co/jEliNJqbGK [2]
— Mayor Harry Kim (@MayorHarryKim) May 6, 2018 [3]
La vidéo, ci-dessous, a été filmée ce lundi matin. Elle montre des coulées de lave, suite à l'éruption du volcan Kilauea, qui se répandent dans un quartier de Leilani Estates, détruisant tout sur leur passage :
« Avec des niveaux de dioxyde de soufre qui continuent de croître dans l'air, les autorités médicales indiquent que la meilleure des protections est de rester le plus éloigné possible des sources de gaz », expliquent nos confrères de Hawaii News Now [4].
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/pacifique/eruptions-et-seismes-des-milliers-d-evacues
[2] https://t.co/jEliNJqbGK
[3] https://twitter.com/MayorHarryKim/status/992991708144062464?ref_src=twsrc%5Etfw
[4] http://www.hawaiinewsnow.com/story/38118545/doctors-authorities-warn-about-sulfur-dioxide-threat-from-eruptions
[5] https://www.lnc.nc/user/password
[6] https://www.lnc.nc/user/register
[7] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements