Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Grand Nouméa > Nouméa > Un obus immergé à 330 mètres du rivage en face de l’îlot Brun > Un obus immergé à 330 mètres du rivage en face de l’îlot Brun

Un obus immergé à 330 mètres du rivage en face de l’îlot Brun
Gédéon Richard | Crée le 15.05.2018 à 05h41 | Mis à jour le 15.05.2018 à 09h47

NEA_INTERDICTION_DE_NAVIGUER3.jpg

Avis aux plaisanciers, plongeurs et pêcheurs, mieux vaut ne pas jeter l’ancre devant l’îlot Brun. Photo G.R.
Avis aux plaisanciers, plongeurs et pêcheurs, mieux vaut ne pas jeter l’ancre devant l’îlot Brun. Photo G.R.
BAIE-DES-CITRONS. Une zone d’interdiction temporaire a été instaurée à l’ouest du littoral de l’îlot Brun. Une munition de guerre a été découverte, le mois dernier, par des plongeurs de la marine.

L’information est passée relativement inaperçue, mais elle requiert une certaine vigilance. Un engin explosif historique a été identifié le mois dernier, par 12 mètres de fond, devant l’îlot Brun. La découverte a entraîné la mise en place d’une zone d’interdiction temporaire dans un rayon de 100 mètres du point situé par 22°17.490' sud et 166°25.334' est, comme identique la carte ci-dessous. Soit à une distance de 330 mètres à l’ouest du rivage.

L’arrêté pris par le gouvernement est paru au Journal officiel du 1er mai et stipule que « dans cette zone, le mouillage des navires, engins et embarcations, ainsi que la plongée sous-marine et toutes activités subaquatiques sont interdits ». Pour autant, la nouvelle n’était parvenue, hier, ni à la marina du CNC, ni à la Sodemo, qui exploite port Moselle, port Brunelet, Nouville plaisance et la marina de Boulari.

 

Intervention fin mai

Au syndicat professionnel des pilotes maritimes NC, qui guide paquebots, minéraliers et porte-conteneurs à travers le lagon, Popy Desgrées du Loû se montre rassurant. « La zone n’est pas sur nos routes de passage. Cela n’a aucune incidence maritime ». De même, la zone d’interdiction temporaire n’interfère pas sur le plan de navigation du Betico 2. « Le bord a dû le prendre en compte, mais nous passons plus au large, à 0,25 mille, soit à 500 mètres du rivage », explique Charlie Sarafian, capitaine d’armement.

La découverte remonte à début avril. Elle a été faite par des plongeurs de la base Chaleix. Mercredi 11 avril, un rapport a été transmis par la direction des affaires maritimes au président du gouvernement Philippe Germain. Il mentionne « un obus présentant potentiellement un danger pour la sécurité des personnes et des activités nautiques ». Lundi 16 avril, le MRCC, le centre de coordination de sauvetage maritime, a publié un avis urgent aux navigateurs. Ce dernier indique qu’il est « interdit à tous les navigateurs de s’approcher à moins de 100 mètres de cette position ». Le lendemain, une plongée de reconnaissance a été menée pour évaluer le risque et définir une stratégie de traitement. La zone d’interdiction temporaire a été actée deux jours plus tard.

À l’issue de l’exercice Croix du Sud, fin mai, le Nedex, l’unité en charge de l’enlèvement et de la destruction des explosifs, devrait intervenir.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/un-obus-immerge-a-330-metres-du-rivage-en-face-de-l-ilot-brun asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements