Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Monde > Journée mondiale sans tabac : la cigarette en quatre questions > Journée mondiale sans tabac : la cigarette en quatre questions

Journée mondiale sans tabac : la cigarette en quatre questions
AFP | Crée le 01.06.2018 à 04h25 | Mis à jour le 01.06.2018 à 07h45

Tabac.jpg

Au XXe siècle, le tabac a fait plus de victimes que les deux guerres mondiales réunies.Photo DR
Au XXe siècle, le tabac a fait plus de victimes que les deux guerres mondiales réunies. Photo DR
SANTÉ. L’Organisation mondiale de la santé organisait hier sa 21e journée sans tabac. L’occasion de faire le point sur cette industrie qui génère 700 milliards de dollars de chiffre d’affaires et dix morts chaque minute.

Sur une population globale de 7,5 milliards d’humains, 1 milliard fume selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Chaque année, ils consument environ 5 700 milliards de cigarettes et jettent près d’un million de tonnes de mégots, d’après The Tobacco Atlas, initiative anti-tabac liée à l’American Cancer Society. Les filtres, matière non-biodégradable, sont devenus les déchets les plus répandus sur les plages du globe, selon la revue International Journal of Environmental Research and Public Health.

La surface consacrée à la culture du tabac dans le monde, 4,3 millions d’hectares, soit la superficie de la Suisse. La Chine est de loin le premier producteur, concentrant 40 % de la production mondiale de tabac.

Où fume-t-on le plus ?

Sans surprise, c’est en Chine qu’on trouve le plus grand nombre de fumeurs : le pays, aux 1,3 milliard d’habitants, compte 315 millions de fumeurs, selon l’OMS. Plus du tiers des cigarettes fumées dans le monde le sont en Chine. L’Indonésie est le pays qui compte la plus forte proportion de fumeurs : 76 % des hommes de plus de 15 ans y fument. Environ 80 % des fumeurs dans le monde vivent dans des pays à faibles revenus ou à revenus intermédiaires et 226 millions d’entre eux sont considérés comme pauvres.

Combien de morts ?

Le tabac est la première cause évitable de mortalité : une personne meurt toutes les six secondes sur la planète à cause de la cigarette, selon l’OMS. Le tabagisme actif ou passif tue au total plus de 7 millions d’humains chaque année.

Cancers, en particulier celui du poumon, infarctus, AVC, BPCO sont les principales maladies associées au tabac. Au XXe siècle, le tabac a fait 100 millions de victimes, soit plus que les 60 à 80 millions de morts de la Seconde Guerre mondiale réunis aux 18 millions de morts de la Première Guerre. Si la tendance actuelle se poursuit, le tabac pourrait faire près d’un milliard de morts au XXIe siècle.

Quelles dépenses de santé ?

Le tabagisme coûte cher : il absorbe 6 % des dépenses mondiales consacrées à la santé ainsi que 2 % du produit intérieur brut (PIB) global, selon la première étude réalisée sur le sujet, publiée en janvier 2017 dans la revue scientifique Tobacco Control.

Cette analyse, coordonnée par l’OMS, montre qu’en 2012 le coût total du tabac pour la société à l’échelle mondiale s’est élevé à 1 436 milliards de dollars dont 40 % à la charge des pays en développement.

Marché sur le déclin ?

En 2015, la planète comptait 933 millions de fumeurs quotidiens (768 millions d’hommes et 165 millions de femmes), selon une étude publiée dans la revue médicale The Lancet qui note une baisse de fumeurs dans la population mondiale depuis 1990. Politiques anti-tabac et émergence de la cigarette électronique ont fait reculer le nombre des fumeurs dans de nombreux pays, notamment au Royaume-Uni, en Australie, au Brésil, et en France où les fumeurs quotidiens ont fondu d’un million entre 2016 et 2017.

En revanche, la consommation progresse dans de nombreux pays à revenus moyens et faibles, particulièrement en Afrique subsaharienne, souligne The Tobacco Atlas.

Le paquet neutre laisse les adolescents indifférents

Le paquet de cigarettes neutre laisse relativement indifférents les fumeurs de 17 ans, indiquait hier l’Observatoire français des drogues et toxicomanies, qui a sondé cette catégorie d’âge particulièrement ciblée par l’industrie du tabac.

L’OFDT a interrogé 7 299 Français de cet âge entre novembre 2016 et février 2017, l’époque où le paquet neutre s’est imposé, puisqu’il est obligatoire depuis le 1er janvier 2017. L’un des résultats frappants est que les fumeurs sont beaucoup moins nombreux à trouver une efficacité au paquet neutre que les non-fumeurs. « La divergence parfois marquée des perceptions laisse entendre que cette mesure pourrait, chez les adolescents, contribuer davantage à prévenir l’initiation au tabagisme qu’à favoriser l’abandon du tabac », estime l’OFDT.

Interrogés pour savoir si ce paquet neutre peut « aider les plus jeunes à ne pas fumer », les ados dans leur ensemble sont 49,4 % à répondre « certainement pas » ou « probablement pas », contre 40, 8 % « c’est possible » ou « très certainement ». D’après 84,7 % de ces fumeurs, « le paquet n’a aucune i mportance, c’est le goût qui compte ». Pour autant, les ados reconnaissent un certain mérite aux messages du type « Les fumeurs meurent prématurément » ou « Fumer provoque un vieillissement de la peau ». Cela « permet de prendre conscience des dangers du tabac » pour 91,6 % des sondés, et « peut décourager de commencer à fumer » pour 64,1 %. Dans l’échantillon interrogé, 44,4 % des jeunes de 17 ans déclaraient n’avoir jamais fumé, 23,4 % fumer tous les jours, et les 32,2 % restants fumer occasionnellement ou avoir déjà fumé par le passé.

 

Repères

Le cœur en danger

« Le tabac vous brise le cœur » est le slogan retenu cette année pour la Journée mondiale sans tabac. L’occasion de rappeler que la cigarette ne s’attaque pas simplement aux poumons. Les fumeurs accroissent considérablement leur risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral.

Par exemple, « 80 % des victimes d’infarctus âgées de moins de 45 ans sont des fumeurs », note la Fédération française de cardiologie.

Des patchs remboursés

Depuis le 20 mai, en Métropole, l’Assurance maladie rembourse à 65 % des patchs antitabac, comme le prévoit le plan « Priorité prévention » présenté fin mars par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Après la gomme à mâcher Nicotine EG, prise en charge depuis le 28 mars, le patch Nicorette Skin a été inscrit au remboursement.

Dépendance

Pour arrêter de fumer, en France, la Haute Autorité de santé recommande surtout les traitements nicotiniques de substitution, pour que « le fumeur ne souffre plus du manque et la dépendance physique ».

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/monde/journee-mondiale-sans-tabac-la-cigarette-en-quatre-questions asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements