Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Monde > Acier, aluminium : l’Europe sera taxée > Acier, aluminium : l’Europe sera taxée

Acier, aluminium : l’Europe sera taxée
AFP | Crée le 01.06.2018 à 04h25 | Mis à jour le 01.06.2018 à 08h16

Acier.jpg

L’Europe bénéficiait d’une exemption de taxes jusqu’au 1er juin. Mais il était peu probable, hier, que le dispositif soit reconduit malgré les appels de nombreux politiques.  Photo AFP
L’Europe bénéficiait d’une exemption de taxes jusqu’au 1er juin. Mais il était peu probable, hier, que le dispositif soit reconduit malgré les appels de nombreux politiques. Photo AFP

COMMERCE. L’administration américaine s’apprêtait à annoncer l’application de tarifs douaniers supplémentaires sur les importations d’acier et d’aluminium européens hier, la veille de la date limite de l’exemption accordée par Washington à l’UE, affirmait le Wall Street Journal.

Le président américain Donald Trump avait annoncé en mars des taxes douanières supplémentaires de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium avant d’accorder des exemptions à certains alliés des États-Unis. L’exemption temporaire dont bénéficie pour l’instant l’UE expire ce vendredi 1er juin et les Européens n’ont cessé, ces dernières semaines, de réclamer une exemption permanente.

Mardi, la commissaire européenne au Commerce Cécilia Malström avait déjà jugé improbable que les Etats-Unis accordent à l’UE une exemption permanente de leurs taxes sur l’acier et l’aluminium et avait indiqué s’attendre au mieux à « des quotas » de la part des Américains.

Mercredi à Paris, les Etats-Unis sont restés sourds aux appels lancés par la France et le reste des pays de l’OCDE, lors de la réunion annuelle de l’Organisation.

Le président français, Emmanuel Macron, avait notamment appelé à la refondation du multilatéralisme et à réformer l’OMC, organisation censée réguler le commerce mondial et cible des critiques de l’administration Trump.

« Les menaces de guerre commerciale ne régleront rien », a dénoncé M. Macron.

Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, avait auparavant vivement critiqué la lenteur des institutions multilatérales, dénonçant « les palabres infinies ».

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/monde/acier-aluminium-l-europe-sera-taxee asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements