Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Heiva i Tahiti 2018 : un cru exceptionnel > Heiva i Tahiti 2018 : un cru exceptionnel

Heiva i Tahiti 2018 : un cru exceptionnel
| Crée le 05.06.2018 à 04h25 | Mis à jour le 05.06.2018 à 06h53

PAC_HEIVA_AGRANDIR.jpg

Un nouveau prix fait son apparition, il s’agit du grand prix Tumu ra’i fenua, qui récompensera le groupe ayant cumulé le plus de points dans les trois catégories obligatoires en chant.Photo LDT
Un nouveau prix fait son apparition, il s’agit du grand prix Tumu ra’i fenua, qui récompensera le groupe ayant cumulé le plus de points dans les trois catégories obligatoires en chant. Photo LDT

POLYNÉSIE. Face à la scène et en haut des gradins de To’ata, l’ensemble des organisateurs et des partenaires du Heiva i Tahiti ont présenté jeudi le programme des nombreuses festivités du mois de juillet. Le nombre de groupes de chants et de danses atteint presque un record cette année avec 48 groupes. Quelques nouveautés font leur apparition et ce millésime marque le retour des courses hippiques. Le ministre de tutelle, Heremoana Maamaatuaiahutapu, s’est félicité du retour des courses hippiques, en pareu notamment, qui animaient les Tiurai d’autrefois. Ces courses se tiendront le 17 juin, les 1er et 14 juillet et le 5 août, à Pirae. La date de la marche sur le feu, orchestrée par Raymond Graffe pour la 76e fois, a été avancée au 30 juin pour satisfaire la demande touristique.

Le même jour, débuteront les courses en pirogue, à Mataiea. Elles seront toutes terminées pour le 14 juillet car ensuite démarrent les championnats du monde de vitesse en va’a, à Pirae.

Tous ces événements et notamment la venue de ce championnat international, font que la destination Tahiti, en juillet, est complète (vol comme hébergement). Enoch Laughlin a eu une grande difficulté à héberger les concurrents étrangers pour les sports ma’ohi. Ces derniers seront logés à Papara. La nouveauté pour les sports ma’ohi concerne l’arrivée de la lutte traditionnelle, en compétition officielle, à côté des disciplines déjà connues et appréciées du public.

Les ventes de places sur Internet ont atteint un chiffre jamais connu pour l’instant, soit 60 % des ventes totales. De bon augure pour l’avenir et pour les touristes de plus en plus nombreux à apprécier ses festivités polynésiennes.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/heiva-i-tahiti-2018-un-cru-exceptionnel asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements