
Il faut parfois savoir s’arrêter et se retourner pour voir si l’on est toujours dans le bon chemin ». C’est cette volonté qui a guidé Tim Sameke, président de la Sacenc et auteur-compositeur du single et du clip « Calédonie Pacifik », présentés, vendredi 9 juin, pour la première fois.
L’artiste y exprime son envie de « rappeler ce que le temps nous a apporté », et ce, notamment par la commémoration des trente ans de la poignée de main entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, ainsi que de la signature des Accords de Matignon. Tim Sameke a également rappelé sa position de fervent défenseur du destin commun, assurant qu’il ne souhaitait pas « donner de leçon » mais que cette musique avait pour lui une vocation d’« hymne à la paix ».
Un événement qui rassemble
Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité de faire aujourd’hui le point sur le chemin parcouru. Dix-huit artistes (voir en fin d'article) de milieux et de mondes musicaux très différents se sont donc réunis, le samedi 19 mai, pour l’enregistrement de ce morceau qui sera au cœur de la prochaine édition du festival « Caledonia +687 ». Un événement qui rassemblera pour sa cinquième édition, les 16 et 17 juin, des artistes de Nouvelle-Calédonie et du Pacifique autour du thème de la « paix ».
Durant les festivités, trois communes seront mises à l’honneur : Hienghène, Ouvéa et la Foa.
Ont participé au projet « Calédonie Pacifik » : Tyssia, Patrice Kaikilekofe, Ingrid Aucher-Wamytan, Julia Paul, Rémy Villemain-Goyetche (Soul Syndicate & Dub Troppers), Ritchi Bouanou (Hyarison), Atélémo Laualiki, Gulaan, Kura, Fedyz, Marianne Canehmez (I Nu), Amsy Djoemadi, Tim Sameke,, Téva Avae, Elodie Blairon, Clarisse Watoue, Mireille Sameke et Jules Canejmez (Bethela). Édité par le studio Mangrove.