Ce Ker 46 a de grandes chances de boucler le premier les 1 500 km de course. Skippé par l’Australien Tony Kirby, Patrice a notamment mené les deux tiers de la Sail Nouméa en provenance de Sydney. Un équipage à surveiller.
Il y a deux ans, le Kiwi, qui était arrivé 5e en temps réel, avait bataillé ferme avec le trimaran calédonien Jessica Rabbit, absent cette année. Sur les 100 heures de course, ils n’avaient pas été au coude à coude seulement une trentaine d’heures. Vainqueur de la Sail Nouméa qui est partie d’Auckland la semaine dernière, ce monocoque de 12,2 m de long fait également partie des favoris.
A leur bord, ils bénéficieront de l’immense expérience de Franck Cammas, considéré comme l’un des meilleurs marins français, qui avait pris part à la 4e édition en 2014. Ce monocoque néo-zélandais a subi pas mal de casse lors de la Sail Nouméa et a dû envoyer sa grand-voile à Auckland afin de la faire réparer. En espérant qu’elle sera de retour à temps.
Avec ses 10,05 m de long, ce bateau australien sera le plus petit de la flotte. S’il a très peu de chance de s’imposer en temps réel, il pourrait toutefois remporter le temps compensé.
Sur ce trimaran de 13,8 m de long, il n’y a que des femmes. Et pas des moindres, puisque la skippeuse Sharon Ferris-Choat a notamment participé à la Volvo Ocean Race. Lors de la Groupama Race, elles seront en compétition face aux trois autres multicoques : les Calédoniens Furax 2 et Split Enz et l’Australien Rushour.
Parmi les autres bateaux étrangers, on peut encore citer Clockwork, dont le skipper Steve Mair est le grand patron de la voile néo-zélandaise. C’est d’ailleurs lui qui devrait organiser la prochaine Coupe de l’America, en 2021.
Sur Dare Devil, la skippeuse allemande Sibby Ilzhofer a fait le choix d’engager plusieurs Calédoniens à son bord. Un moyen efficace de profiter de leur connaissance du plan d’eau local.
C’est le grand frère du bateau calédonien Keel Bill. Même design, mais plus grand, Blink est tout en carbone et détient plusieurs records de courses en Nouvelle-Zélande.
Notorious aura comme avantage de déjà connaître la course puisque son équipage kiwi était déjà présent à la dernière Groupama Race.
Savoir +
La course partira dimanche à 10 h 30 de la baie des Citrons.
13 bateaux étrangers.
Sur les 23 équipages actuellement inscrits à la Groupama Race, un peu plus de la moitié viennent d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Les 10 autres sont Calédoniens.
Keel Bill le plus rapide
Une grande partie des bateaux étrangers qui sont arrivés sur le Caillou à l’occasion des courses Sail Nouméa en provenance d’Auckland et de Sydney se sont prêtés au jeu. Une fois arrivé à la hauteur du phare Amédée, ils s’engageaient sur le CMA CGM Race, en contre-la-montre, et devaient atteindre l’entrée de la baie de la Moselle le plus vite possible. A ce petit jeu, auquel se sont prêtés quatre équipages du Caillou, c’est le Calédonien Keel Bill, renommé J’aime les réserves XXL pour la Groupama Race, qui a été le plus rapide avec un temps de 51’37. Contrairement aux étrangers, ce dernier avait l’avantage de pouvoir choisir une fenêtre météorologique favorable. Miss Scarlet termine 2e en 52’10 et Ave Gitana 3e en 54’47.
Franck Cammas arrive ce soir
Le grand marin français Franck Cammas, parrain de la Groupama Race depuis ses débuts, participera cette année à la course. Le triple vainqueur de la Transat Jacques-Vabre (2001, 2003 et 2007) atterrit sur le Caillou cette nuit et donnera une conférence sur l’aventure du défi français dans la coupe de l’America vendredi, de 17h30 à 18h30, en l’auditorium de la province Sud.