
Comme chaque année, la Marine nationale propose une préparation militaire marine à 42 jeunes de nationalité française, filles ou garçons, désireux de découvrir l’institution de l’intérieur. Pendant cinq semaines, début 2019, ces jeunes volontaires suivent une formation gratuite et qualifiante qui leur permet de toucher du doigt la réalité du métier de marin, d’acquérir des compétences, de découvrir les moyens et les missions de la Marine Nationale, et de se renseigner sur les débouchés professionnels. Une vraie immersion pour conforter ou susciter des vocations.

Le stage de la promotion 2019 s'effectuera du lundi 3 janvier au vendredi 8 février 2019, à la base navale de la pointe Chaleix, à Nouméa.
Et l’instruction se construit autour de quatre grands axes :
- une formation générale sur les enjeux de la Défense et les missions de la Marine nationale ;
- une formation militaire comprenant une instruction au tir ;
- une formation à la sécurité incendie et au secours à la personne ;
- et une formation maritime théorique et pratique.
Cette instruction militaire permet notamment aux stagiaires d’obtenir le permis bateau côtier, le certificat restreint de radiotéléphonie, et le diplôme de base de l’enseignement du secourisme (PSC1 : certificat de prévention et secours civique de niveau 1).

Quels sont les critères pour postuler ?
Etre âgé de 16 ans et de moins de 21 ans au 31 décembre 2018, avoir été recensé pour la journée Défense et Citoyenneté (JDC) et être reconnu apte médicalement.
Les dossiers d’inscription sont à retirer et à retourner avant le 24 août 2018 auprès du bureau de recrutement de la Marine, situé à la caserne Gally-Passebosc, au-dessus de la place Bir-Hakeim, à Nouméa.
Contact : 29 28 64 ou par mail [1].
