
Environnement. Dans un communiqué diffusé mercredi matin, la Direction des affaires sanitaires et sociales (Dass) a émis plusieurs recommandations à l'intention des plongeurs et des plaisanciers, après une alerte aux méduses dangereuses dans le secteur Sud-Ouest du lagon. Les spécimens ne sont pas encore connus.
Douleurs vives et vomissements
Tout commence dimanche dernier, lorsque plusieurs personnes ont été piquées par des méduses. La Dass a été alertée sur sept cas de ce type, qui présentaient tout ou partie des symptômes suivants : douleurs vives puis douleurs profondes et diffuses, sensations de brûlure, sensation de froid, tremblements, gonflement de la zone touchée, hypothermie, vomissements, difficulté à respirer. Ces personnes étaient pour la plupart en combinaison de plongée intégrale, précise la Dass.
Les zones de baignade concernées se situent dans un périmètre allant de l’îlot Ténia à hauteur de la passe de Saint-Vincent, en passant par l’îlot Goldfield à hauteur de la passe de Uitoé et dans la zone de l’îlot Mba. Il est probable que la zone concernée soit plus étendue.