
On vous en parlait le 7 juin dernier sur Lnc.nc [1]. Clémence Castel, qui avait remporté l'édition 2005 de Koh-Lanta, à l'île des Pins, avait annoncé son retour en Nouvelle-Calédonie. Et c'est bientôt chose faite puisque la jeune femme est actuellement dans l'avion entre Tokyo et Nouméa, où elle se posera ce soir.
Trois ans après sa victorie à Kunié, Clémence avait remis ça avec l'aventure de Koh-Lanta : Le retour des héros. Mais elle est écartée dès le début de la réunification, après seulement onze jours de participation. « La survie était beaucoup plus difficile, avait-elle alors expliqué. L'Amazonie, ce n'est pas la Nouvelle-Calédonie ! C'est beaucoup plus hostile et le climat est plus éprouvant. »
De retour sur le Caillou
La jeune femme se lance ensuite dans le « coaching parental », dont elle fait sa profession. Puis, treize ans après sa victoire sur le Caillou, elle retrouve Koh-Lanta pour une édition très spéciale : Le combat des héros. Et elle parvient jusqu'en finale, où elle se trouve opposée à Pascal, qui avait remporté la mythique épreuve des poteaux.
Les votes ont été très serrés. Mais avec cinq voix en sa faveur, c'est Clémence qui remporte ce Koh-Lanta ainsi que les 100 000 euros (12 millions de francs) qui récompensent le vainqueur. C'était en mai dernier.
« Parce que sans mon échec vécu lors du “Retour des héros” en 2009, je n'aurais pas gagné pour la deuxième fois #kohlanta. Parce c'est dans les défaites que l'on apprend le plus sur soi, et sur les autres. N'abandonnez jamais. Faites vous confiance. Aimez la vie », avait-elle postée sur son compte Instagram [2].
« Je partirai bientôt en famille dans le Pacifique sud, en Nouvelle-Calédonie, avait-elle annoncé en juin dernier. Je ferai découvrir à mes enfants la beauté des gens et des paysages de ces îles et archipels. L’incroyable lagon bleu turquoise, la nature préservée... Un vrai Paradis sur terre. J’ai hâte, tellement hâte », avait-elle ajouté sur Instagram, photo à l'appui.
