
Les deux mascottes des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 ont été officiellement présenté ce dimanche par les organisateurs.
Miraitowa (bleu indigo) et Someity (rouge, couleur fleur de cerisier) ont été créés par l'artiste japonais Ryo Taniguchi et ont été sélectionnées à la suite d'un concours qui s'est déroulé fin 2017 et début 2018.
Au total, 2 042 projets de mascottes ont été soumis au comité d'organisation de Tokyo 2020, qui a sélectionné duos de mascottes sans nom. Ce sont les élèves des écoles élémentaires de tout le Japon à qui est revenu le choix final. Les résultats de la sélection ont été annoncés le 28 février 2018 et les mascottes ont été nommées ce dimanche 22 juillet 2018.
Qualités morales et super pouvoirs
Miraitowa est nommé d'après les mots japonais « mirai » (avenir) et « towa » (éternité). Le personnage a un « sens fort de la justice » et est décrit comme « très athlétique ». « La mascotte a la capacité spéciale de se téléporter n'importe où instantanément », peut-on lire sur le site officiel de Tokyo 2020 [1].
Quant à Someity, la mascotte est nommée d'après Someiyoshino, une variété très populaire de fleur de cerisier. Le nom de Someity fait également référence à l'expression anglaise « so mighty » (si puissant). Le personnage est doté de « capteurs tactiles et peut faire preuve d'une force mentale et physique énorme », toujours selon les organisateurs.
De nombreux événements publics sont prévus autour des mascottes. À découvrir ici [2].