
Avec une durée d'1 heure et 43 minutes, l'éclipse totale de lune de ce samedi 28 juillet au matin (heure locale) sera la plus longue de tout le XIXe siècle.
« C'est une conjonction de phénomènes rare et intéressante » [1], a déclaré à l'AFP Pascal Descamps, astronome à l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) au sein de l'Observatoire de Paris-PSL. Le scientifique ajoute que « la Lune devrait prendre une teinte rougeâtre, un peu cuivrée et Mars, surnommée la “planète rouge”, sera à côté, très brillante, avec une teinte légèrement orangée ».
L'éclipse totale ne sera toutefois visible, partiellement ou totalement, que dans une moitié du monde. Elle pourra être observée depuis l'Afrique, l'Europe, l'Asie et l'Australie. Ainsi, nos plus proches voisins à pouvoir observer le phénomène seront les habitants de l'île de Lord Howe, située en mer de Corail, à 800 kilomètres à l'est de Sydney.
[2]
Cliquez sur la carte pour plus d'informations sur l'éclipse totale de lune. (Source : Timeanddate.com)
Et sur le Caillou ?
Le site Timeanddate.com indique que l'éclipse de lune atteindra sa magnitude maximale à 6h28 et que l'éclipse totale de la lune débutera à 6h30 précises (informations données pour la localisation de Nouméa [3]) avec un temps d'observation extrêmement court - une minute seulement - car l'astre lunaire passera sous la ligne d'horizon à 6h31 précises.
Dans la pratique, l'éclipse totale de lune ne sera pas observable depuis la Nouvelle-Calédonie.
En revanche, vous pourrez scruter la planète Mars, star des « Nuits des étoiles 2018 » - ainsi que d'autres astres - les vendredi 3 et samedi 4 août, à partir de la tombée de la nuit, sur le site de l'aérodrome de Ouatom, sur la commune de La Foa.
L'événement organisé par l'Association calédonienne d'astronomie [4] qui mettra à disposition du public l'ensemble de ses instruments, dont le T600 (le plus gros télescope de Nouvelle-Calédonie), pour vous permettre de découvrir un ciel préservé de la pollution lumineuse au cœur de la brousse calédonienne.
Links
[1] https://www.lnc.nc/breve/la-lune-et-mars-se-donnent-en-spectacle-vendredi
[2] https://www.timeanddate.com/eclipse/lunar/2018-july-27
[3] http://www.timeanddate.com/eclipse/in/france/noumea
[4] https://www.facebook.com/Assocaledoastro/
[5] https://www.lnc.nc/user/password
[6] https://www.lnc.nc/user/register
[7] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements