Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Silo 2018 : Les textes des lauréats du concours d’écriture > Silo 2018 : Les textes des lauréats du concours d’écriture

Silo 2018 : Les textes des lauréats du concours d’écriture
| Crée le 04.10.2018 à 14h19 | Mis à jour le 08.10.2018 à 15h11

silo2018laureats.jpg

Photo Thierry Perron

La remise des prix du concours d’écriture Silo 2018, organisé par la Maison du Livre et Les Nouvelles calédoniennes, a été organisée, mercredi 3 octobre, dans les locaux du journal.

A l’occasion du Salon international du livre océanien, qui s’est déroulé du 7 au 9 septembre dernier au centre Tjibaou, les candidats étaient invités à expliquer, en 1 000 caractères maximum, ce que lire représentait pour eux. Des exercices de style à la naissance d’une passion, chaque candidat a brossé le portrait de son rapport à la lecture. Et deux catégories ont été distinguées.
 

Chez les moins de 18 ans, c’est Hélie Roche, 10 ans, qui a remporté le premier prix. Il est suivi de Salomé Gouetcha (représentée par sa mère, à droite) et d’Annaëlle Novella.

Dans la catégorie adultes, la lauréate est Sabine Milella (à gauche). Isabelle Marsault (au centre) décroche le deuxième prix et Isabelle Champmoreau (à gauche)le troisième prix.

Les prix ont été remis aux lauréats par Jean-Brice Peirano, directeur de la Maison du livre (à droite), et Philippe Texier, directeur marketing et diffusion aux Nouvelles calédoniennes.

 

Catégorie - de 18 ans

Premier prix : Hélie Roche (10 ans)
Lire c'est :
Se transporter dans un autre monde
Oublier les secondes
Se voir pousser des ailes
Devenir immortel
Passer un agréable moment
Loin de ses tourments
Oublier ses soucis
Quelle joie dans la vie !
Vivre la vie d'un héros
Ça c'est rigolo !
Tourner les pages
Pour devenir enfin sage !

Premier prix : Salomé Gouetcha (17 ans)
Lire, c'est s'échapper. Fuir le quotidien étouffant, les espoirs déçus, les rêves avortés, les sentiments inavouables. C'est quitter un être peureux, faible, anxieux, chagrin pour devenir un autre, héroïque, machiavélique, angélique ou pervers, tendre ou cruel. C'est partager, sans remord, au fil des pages, des aventures palpitantes, des étreintes inhumaines, des situations extrêmes ou' la bonne conscience et la morale n'ont pas leur place. Lire, c'est partir sans substances illicites vers des contrées sauvages ou intimes. Lire, c'est vivre.... enfin !

Premier prix : Anaëlle Novella (14 ans)
Lire, c’est voyager dans des mondes colorés grâce à des pages blanches recouvertes d’écriture noire … c’est rire, pleurer ou s’inquiéter en décryptant des mots, tout en se créant des amitiés inoubliables … c’est ÊTRE hors du temps, hors de notre monde, hors de tout ce que l’on peut imaginer … c’est s’envoler loin de tout, être libre comme un oiseau.

 

Catégorie adultes

Premier prix : Sabine Milella
« J’ai 8 ans. Un roman tout neuf, une couverture brillante, colorée et souple. Il tient dans mes petites mains, délicatement posé sur mes genoux, comme un petit animal, doux et tiède. Je caresse les pages quand je les tourne, j’essaye de ne pas aplatir la cornière que j’ai soigneusement étudiée, afin de m’assurer que les feuilles ne se détacheront pas.
Les mots forment des phrases, comme des perles enfilées sur un fil forment un bijou, chaque paragraphe est une parure qui me transforme et me transporte.
Immergée dans un monde qui prend forme, qui s’éveille, qui vit, ma chambre n’existe plus. Les personnages se dessinent, rencontres extraordinaires, je les connais, les reconnais et m’évade avec eux.
J’ai 8 ans et je lis pour la première fois un roman « de grand ». Je voudrais que l’histoire ne s’arrête jamais… jusqu’à ce que je réalise que je peux, là tout de suite, en commencer une autre !
Lire c’est vivre mille et une vies, la possibilité de l’impossible, la vision de l’invisible, la sensation de l’irréel. J’ai 8 ans, et déjà la vie sans lecture m’est inconcevable. »
 
Deuxième prix : Isabelle Marsault
Lire, c’est le temps d’un rêve éveillé, endosser la peau d’une autre, devenir celle que je rêve en secret d’être ou un personnage que je sais ne jamais pouvoir devenir.
Lire c’est oser parfois être simplement moi, me découvrir, et m’accepter à travers les mots d’un autre.
Lire, c’est finalement aussi mourir un peu … pour mieux renaitre. C'est abandonner des croyances obsolètes, pour laisser place à une idée nouvelle; c’est laisser le point de vue d'un étranger se faufiler le long de mes synapses, s’immiscer dans mes neurones et s’incruster dans mes cellules pour me mieux contaminer et me transformer en profondeur. 
C’est accepter que cet étranger qui ignore mon existence, vienne retourner mes tripes, chavirer mon coeur, bouleverser mes émotions et piétiner mes idées reçues dans un silence le plus total.
Lire c’est retrouver notre essence divine, combattre l’ignorance, tisser des liens. C’est découvrir qu’à travers les âges, nos cultures, et nos différences, nous ne formons qu’un. »
 
Troisième prix : Isabelle Champmoreau
Lire, c'est étreindre la poésie, ce dialogue déraisonnable avec le monde.
Parcourir La courbe de tes yeux,
Cueillir les Fleurs du mal,
Se souvenir d’un Quartier lointain,
Rejoindre le Petit Prince.

Lire, c’est un tête à tête intime et vertigineux avec un auteur.
Dire Bonjour à la tristesse,
Tenir les Promesses de l'aube,
Se perdre Dans les forêts de Sibérie,
Aimer Au nom de tous les miens.

Lire, c’est échapper à sa condition de simple mortel.
Prier le Dieu des Petits Riens,
Vivre Deux milliards de battements de cœur,
Se sentir Misérables,
Renaître sous l’Ecume des jours.

Lire, c'est tout oublier et se souvenir de tout.
Fredonner une Chanson douce,
Rêver d’un Amant,
Croiser l'Etranger,
Danser sur Les cimes du désespoir.

Pour lire et aimer lire,
Des mots qui nous dépassent, nous précèdent et nous survivent,
Pour plonger dans l’infini, « l’Eternité n’est pas de trop ».

 

Un grand merci à tous les participants !

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/breve/silo-2018-les-textes-des-laureats-du-concours-d-ecriture asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements