
La remise des prix du concours d’écriture Silo 2018, organisé par la Maison du Livre et Les Nouvelles calédoniennes, a été organisée, mercredi 3 octobre, dans les locaux du journal.
A l’occasion du Salon international du livre océanien, qui s’est déroulé du 7 au 9 septembre dernier au centre Tjibaou, les candidats étaient invités à expliquer, en 1 000 caractères maximum, ce que lire représentait pour eux. Des exercices de style à la naissance d’une passion, chaque candidat a brossé le portrait de son rapport à la lecture. Et deux catégories ont été distinguées.
Chez les moins de 18 ans, c’est Hélie Roche, 10 ans, qui a remporté le premier prix. Il est suivi de Salomé Gouetcha (représentée par sa mère, à droite) et d’Annaëlle Novella.
Dans la catégorie adultes, la lauréate est Sabine Milella (à gauche). Isabelle Marsault (au centre) décroche le deuxième prix et Isabelle Champmoreau (à gauche)le troisième prix.
Les prix ont été remis aux lauréats par Jean-Brice Peirano, directeur de la Maison du livre (à droite), et Philippe Texier, directeur marketing et diffusion aux Nouvelles calédoniennes.
Premier prix : Hélie Roche (10 ans)
Lire c'est :
Se transporter dans un autre monde
Oublier les secondes
Se voir pousser des ailes
Devenir immortel
Passer un agréable moment
Loin de ses tourments
Oublier ses soucis
Quelle joie dans la vie !
Vivre la vie d'un héros
Ça c'est rigolo !
Tourner les pages
Pour devenir enfin sage !
Premier prix : Salomé Gouetcha (17 ans)
Lire, c'est s'échapper. Fuir le quotidien étouffant, les espoirs déçus, les rêves avortés, les sentiments inavouables. C'est quitter un être peureux, faible, anxieux, chagrin pour devenir un autre, héroïque, machiavélique, angélique ou pervers, tendre ou cruel. C'est partager, sans remord, au fil des pages, des aventures palpitantes, des étreintes inhumaines, des situations extrêmes ou' la bonne conscience et la morale n'ont pas leur place. Lire, c'est partir sans substances illicites vers des contrées sauvages ou intimes. Lire, c'est vivre.... enfin !
Premier prix : Anaëlle Novella (14 ans)
Lire, c’est voyager dans des mondes colorés grâce à des pages blanches recouvertes d’écriture noire … c’est rire, pleurer ou s’inquiéter en décryptant des mots, tout en se créant des amitiés inoubliables … c’est ÊTRE hors du temps, hors de notre monde, hors de tout ce que l’on peut imaginer … c’est s’envoler loin de tout, être libre comme un oiseau.
Lire, c’est un tête à tête intime et vertigineux avec un auteur.
Dire Bonjour à la tristesse,
Tenir les Promesses de l'aube,
Se perdre Dans les forêts de Sibérie,
Aimer Au nom de tous les miens.
Lire, c’est échapper à sa condition de simple mortel.
Prier le Dieu des Petits Riens,
Vivre Deux milliards de battements de cœur,
Se sentir Misérables,
Renaître sous l’Ecume des jours.
Lire, c'est tout oublier et se souvenir de tout.
Fredonner une Chanson douce,
Rêver d’un Amant,
Croiser l'Etranger,
Danser sur Les cimes du désespoir.
Pour lire et aimer lire,
Des mots qui nous dépassent, nous précèdent et nous survivent,
Pour plonger dans l’infini, « l’Eternité n’est pas de trop ».
Un grand merci à tous les participants !