
C'est ce jeudi matin que les 42 stagiaires de la Préparation militaire marine (PMM) ont été présentés au commandant de la base navale, à la Pointe Chaleix, à Nouméa.
« C'est une grande joie pour moi de vous recevoir, d'ouvrir cette session, car vous nous rappelez le sens de l'engagement, a déclaré le capitaine de vaisseau Amaury Bullier, en ouverture de son mot de bienvenue. En consacrant cinq semaines de vos vacances à l'instruction militaire, vous êtes la preuve vivante que l'esprit de défense perdure au sein de la nation. »
« Votre acte volontaire de venir découvrir la marine nous oblige à vous donner le meilleur de nous pour vous montrer ce que nous faisons, ce à quoi nous servons », a-t-il poursuivi. « Et mon souhait le plus de cher est de vous retrouver, tous, dans cinq semaines pour clore cette période. »

Si la formation a débuté avant-hier, ce n'est que ce jeudi matin que le 42e stagiaire, qui est une stagiaire, a rejoint le reste du groupe, suite à un désistement.
Parmi les nouveautés, en complément des formations habituelles de la PMM (permis côtier, premiers secours, tir…), des sorties en mer sont prévues cette année sur le bâtiment multimissions D'Entrecasteaux, sauf nécessité opérationnelle, a indiqué le lieutenant de vaisseau Frédéric Joncheray. Avant de souligner que l'engouement est toujours aussi fort, année après année. Avec notamment 11 demandes de stagiaires de la promotion 2018 pour entrer dans la réserve opérationnelle !
Plus d'informations dans notre édition de ce vendredi 11 janvier.