Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Guerre commerciale: fin des entretiens Chine-USA à Pékin > Guerre commerciale: fin des entretiens Chine-USA à Pékin

Guerre commerciale: fin des entretiens Chine-USA à Pékin
© 2019 AFP | Crée le 15.02.2019 à 17h38 | Mis à jour le 15.02.2019 à 17h40

f641321c76f78bb99b7f2d28b5e98212b2c818f1.jpg

Le représentant américain pour le commerce Robert Lighthizer (c), le vice-Premier ministre chinois Liu He (d) et le secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin (d), le 15 février 2019 à Pékin Mark Schiefelbein-POOL/AFP

Les entretiens Chine/Etats-Unis pour trouver une issue à la guerre commerciale entre les deux premières économies mondiales ont pris fin comme prévu vendredi à Pékin, avant une entrevue attendue entre le président chinois Xi Jinping et la délégation américaine.

Rien n'a filtré de la teneur des entretiens.

Comme ils l'avaient fait la veille au début des discussions, les négociateurs des deux pays se sont serré la main devant les photographes, avant que la délégation américaine ne reparte de la résidence diplomatique de Diaoyutai, un parc arboré de la capitale chinoise.

Avant de regagner Washington, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, et le représentant pour le Commerce, Robert Lighthizer, devaient être reçus par le président Xi.

D'après le conseiller économique de Donald Trump, Larry Kudlow, la rencontre avec le président chinois est "un très bon signe" pour les négociations.

Elles se déroulent dans "une bonne atmosphère", a déclaré jeudi M. Kudlow. Les négociateurs "couvrent tous les sujets, ils travaillent d'arrache-pied", a-t-il assuré.

Leur interlocuteur chinois, le vice-Premier ministre Liu He, avait de son côté été reçu par le président américain le mois dernier, lors de la précédente session de négociations à Washington.

Les Etats-Unis ont donné jusqu'au 1er mars à Pékin pour trouver un terrain d'entente sur les différends commerciaux entre les deux pays, avant de faire passer de 10 à 25% les droits de douane sur des produits chinois représentant 200 milliards de dollars d'importations annuelles.

D'après l'agence de presse financière Bloomberg, l'administration Trump pourrait repousser l'échéance de 60 jours.

Washington, qui se plaint de l'énorme excédent commercial que la Chine dégage de ses échanges bilatéraux, exige aussi que Pékin mette fin à ses pratiques jugées déloyales: le transfert forcé de technologies, le "vol" de propriété intellectuelle, le piratage informatique, ainsi que les subventions massives accordées aux entreprises publiques pour en faire des champions nationaux.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/breve/guerre-commerciale-fin-des-entretiens-chine-usa-a-pekin asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements