
Une nouvelle classe intermédiaire (la « Premium Economy », interméidaire entre la classe Business et la classe économique) , une capacité en sièges augmentée, écrans tactiles haute définition et économie d'énergie : Aircalin a donné ce matin, non sans une certaine fierté, un aperçu de ses nouveaux appareils, des A330neo, dont le premier, en phase finale d'assemblage, est attendu pour juillet.
Coffres à bagages plus grands, toilettes plus spacieuses, couloirs plus larges… L'occasion de présenter, en avant-première, les différents aménagements en cabine qui promettent un certain niveau de confort. «Nous avons tenu à mettre notre empreinte de compagnie calédonienne avec des couleurs océaniennes et mélanésiennes, indique Didier Tapero, driecteur général. Que les touristes s'y sentent dépaysés, et que les Calédoniens se sentent chez eux.»
Pourquoi Aircalin a-t-elle choisi de renouveler la flotte ? Les A330 actuels ont 17 ans et leurs coûts de maintenance commencent à peser, explique Didier Tappero, directeur général de la compagnie aérienne.
Les A330neo sont également équipés de moteurs plus économiques, comme l'explique Dominique Decarpentrie, directeur des opérations de vol. D'ici 2050, le secteur aérien s'est engagé dans un schéma de réduction des gaz à effet de serre qui vise à la neutralité des émissions.
Enfin, le confort des passagers devrait être amélioré. Ils auront également accès à des services nouveaux, comme l'explique Clément Cornaille, chef de projet.
A découvrir en vidéo :
Dossier complet à découvrir dans votre édition de demain jeudi, en pages Pays [1].