
La sécurité « une des priorités fortes de la nouvelle mandature de la province Sud ».
Ce jeudi matin, au cours d'une conférence de presse, Sonia Backes a présenté plusieurs mesures qui ont pour objectif de « rétablir la sécurité et protéger les Calédoniens ».
La présidente de la maison bleue a ainsi annoncé « l'élargissement et la simplification du dispositif d'aide à la sécurisation des commerces », « le renforcement de la sécurité dans les écoles primaires et les collèges » ainsi que « de nouvelles aides aux communes en faveur de la tranquillité des populations ».
Concernant la sécurisation des commerces contre les actes de délinquance, la province a, entre autres, décidé « d'étendre le dispositif d'aide à la sécurisation aux professions libérales du secteur médical et paramédical, aux établissements d'accueil des jeunes enfants (crèches, garderies) ainsi qu'aux associations soumises à l'impôt sur les sociétés ».
S'agissant des établissements scolaires, Gil Brial, deuxième vice-président, a promis que l'objectif était de « limiter les intrusions » dans les collèges « par un rehaussement des clôtures », notamment.
Enfin, l'institution a mis en avant sa volonté de « renforcer les aides financières en matière de sécurité, de prévention et de lutte contre la délinquance à destination des communes ». Cela passera par une « aide à l'investissement en matière d'implantation de caméras de vidéosurveillance » dans les communes.
Ce panel de mesures a pour objectif, selon la province, de permettre aux habitants « de vivre, de travailler ou d'étudier en toute quiétude ».
Retrouvez les mesures annoncées par la province Sud dans votre édition de demain, vendredi, en pages Pays [1].