Une histoire qui prête à sourire sauf pour la compagnie, et les 54 passagers du vol, dont certains ont dû être logés à l’hôtel.
« L’équipage a repéré un chat qui a commencé à faire du bruit après s’être échappé du sac d’un passager qui n’avait pas déclaré l’animal au départ, précise Samuel Hnepeune, le président de la compagnie. On va faire une enquête pour remonter toute la procédure qui a abouti à cet incident. » Une mésaventure aux conséquences financières lourdes pour Aircal. « Le vol retour d’Ouvéa n’a pas pu être assuré non plus. Et la compagnie devra proposer aux passagers d’autres solutions pour se rendre sur Ouvéa, poursuit Samuel Hnepeune. On n’a pas encore évalué précisément les montants pour Aircal, mais en général, la seule annulation d’une rotation coûte environ 1 million de francs. » La compagnie en profite donc pour rappeler que les animaux doivent systématiquement être déclarés et transportés dans des cages appropriées placées en soute et jamais en bagage cabine.