
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et ses partenaires ont présenté ce jeudi après-midi quelques-unes des actions qui seront menées cette année en Nouvelle-Calédonie, pour prendre part à la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) organisée au niveau national du 16 au 24 novembre.
A l’heure où seulement 6 % des déchets produits en province Sud trouvent un autre cycle de traitement que l’enfouissement, les organismes engagés dans la protection environnementale restent très mobilisés. Avec 109 actions menées, la Nouvelle-Calédonie s’était hissée l’année dernière en première place des territoires ultramarins participants à l’opération.
Les porteurs de projets mèneront cette année 133 actions sur tout le territoire autour de cinq thématiques : le compostage, la prévention des déchets dangereux, le réemploi/la réparation/la réutilisation, la prévention des déchets et celle du gaspillage alimentaire.
Parmi elles, des actions très innovantes seront présentées au public, comme la première machine à trier les bouteilles du territoire, qui sera testée pendant toute la SERD par la GBNC avec un jeu à l’appui. Ou encore la collecte de médicaments inutilisés qui sera menée par la province Sud, pour répondre à une forte attente. Ou enfin la façon aussi écologique qu’insolite qu’a la Gendarmerie nationale, dont ce sera la première participation, de gérer ses déchets verts ou alimentaires… A découvrir demain, vendredi 15 novembre, dans les pages de votre quotidien.