Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Coupe de France: Monaco-Reims, tous les regards braqués sur Moreno > Coupe de France: Monaco-Reims, tous les regards braqués sur Moreno

Coupe de France: Monaco-Reims, tous les regards braqués sur Moreno
© 2020 AFP | Crée le 05.01.2020 à 00h40 | Mis à jour le 05.01.2020 à 00h45

687d75e4a77f39952e341258c563490a83c18338.jpg

L'entraîneur espagnol Robert Moreno, fraîchement arrivé à Monaco, dirige sa première séance avec ses joueurs à La Turbie, le 30 décembre 2019 YANN COATSALIOU-AFP/Archives

"C'est vrai qu'en Espagne et en France, on regardera" vers Monaco: contre Reims en 32e de finale de Coupe de France, Robert Moreno, le nouvel entraîneur de l'équipe de la Principauté, va plonger dans le grand bain.

Diriger une équipe dans l'élite d'un grand championnat, l'Espagnol y a toujours aspiré, et c'est chose faite, depuis sa nomination fin décembre.

Et comme il a été, avant cela, sélectionneur de la grande "Roja", même de façon éphémère, ses débuts seront scrutés, analysés, disséqués. Par ses adeptes, comme ses détracteurs. Des deux côtés des Pyrénées. Il le sait.

"Ce sera un match spécial", reconnaît-il avant de concéder: "Tous les matches seront importants pour mon image (...). En France, en Espagne, on regardera. Mais après ce que j'ai vécu depuis deux mois, ça reste un match de football. Ma famille et moi avons la santé. Je pense être un privilégié car je travaille de ma passion. Je vais donner le maximum. Si je suis bon, très bien. Sinon, je rentre à la maison! Et c'est fini!"

- "Pas d'ennemi" -

Quant à ses détracteurs, à commencer par son ex-mentor, prédécesseur et successeur à la tête de la sélection espagnole Luis Enrique? "Je n'ai pas d'ennemi, lâche-t-il. Pour avoir des ennemis, il faut considérer en avoir. Dans la vie, il faut oublier le mauvais. Aujourd'hui, je ne me souviens que des bonnes choses d'Espagne. Avec le temps, tout est relatif. Je regarde vers le futur."

Ce futur, c'est Reims. Moreno connaît bien cette "équipe qui travaille ensemble" et "où on voit le travail de David Guion". Ses joueurs aussi en savent beaucoup. Avant l'entraînement de vendredi, veille de match, ils se sont astreints à une très longue séance vidéo dans la salle de presse du Stade Louis-II.

"Je veux introduire mon système de jeu, mes automatismes, assure Moreno. Une équipe où tous les joueurs vont, ensemble, attaquer et défendre. Mais c'est difficile de tout changer en une semaine. D'autant que je donne beaucoup d'informations."

Pour son premier match monégasque, le jeune entraîneur catalan n'entend rien laisser au hasard. A l'instar de Leonardo Jardim, son prédécesseur, il tentera de concerner le maximum de joueurs.

Relancer le grand nom Cesc Fabregas? "Je souhaite relancer tout le monde", répond-il. Continuer à faire confiance aux défenseurs Kamil Glik et Jemerson? "On doit améliorer la défense de façon collective. C'est la responsabilité de toute l'équipe", rétorque-t-il. Changer de capitaine? "Non, je respecte cette décision. Si je dois changer ce sera l'été prochain."

Entre volontarisme et diplomatie, il a concerné 21 joueurs de champ et 4 gardiens sur le dernier entraînement. Même Danijel Subasic et Ruben Aguilar, suspendus pour ce match.

- "Similaires à Guardiola et Vilanueva" -

"Dans ces conditions, tous les joueurs recommencent à zéro, explique l'expérimenté Cesc Fabregas. Donc l'intensité et le comportement de tous sont très bons." "C'était une bonne semaine, poursuit Moreno. J'ai vu une bonne attitude. Je suis très content."

Fabregas permet d'en savoir plus. "Je connais sa méthodologie, précise-t-il. Les entraînements et les séances vidéo sont similaires à celles de Barcelone, avec Guardiola et Tito Vilanova. C'est bien pour moi. Mais je dois travailler. En tête à tête, il ne m'a pas garanti de jouer. C'est honnête. Maintenant, c'est travail, travail, travail! Physiquement surtout! Parce qu'il voudrait qu'on coure beaucoup."

Moreno, et son ADN barcelonais, souhaite en effet "contrôler le ballon". "Mais ce n'est pas une question de vie ou de mort, lance-t-il. Il faut savoir désorganiser nos adversaires par nos attaques pour être capables de récupérer le ballon rapidement et bien défendre en bloc."

Car son premier crédo est de voir l'équipe mieux défendre collectivement. "Puis par le travail, je veux voir une identité se révéler, l'équipe progresser. On atteindra nos objectifs de cette façon."

Le premier d'entre eux est d'éliminer Reims samedi, avant de s'attaquer deux fois au Paris SG les 12 et 15 janvier...

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/breve/coupe-de-france-monaco-reims-tous-les-regards-braques-sur-moreno asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements