
« Une épidémie de dengue de type 2 se propage actuellement en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Au cours des deux derniers mois, la majorité des cas de dengue dépistés en Nouvelle-Calédonie ont été importés de ces territoires (3 cas sur 6 en décembre et 4 cas sur 5 en janvier), il convient donc d’adopter des conduites de prudence. »
Il est conseillé aux personnes qui se rendent en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna de se protéger des piqûres de moustiques durant leur séjour par l’application de répulsifs cutanés, le port de vêtements couvrants et l’utilisation de moustiquaires, notamment pour les bébés et les malades alités. « De retour de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna, les voyageurs doivent se protéger avec des répulsifs cutanés pendant sept jours, même en l’absence de signes cliniques, rappellent les autorités. En cas de fièvre ou d’apparition de maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires, plaques rouges sur le corps, ils doivent consulter rapidement un médecin et lui indiquer leur séjour récent en Polynésie française ou à Wallis-et-Futuna. Un test de dépistage gratuit de la dengue sera proposé.»
Par ailleurs, bien que le World Mosquito Program soit en cours de déploiement sur la commune de Nouméa, l'importante période de sécheresse de ces derniers mois n’a pas permis une diffusion suffisante des moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia pour garantir la protection de la population de Nouméa vis-à-vis d’une épidémie de dengue.