Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Face aux épidémies de dengue à Wallis-et-Futuna et en Polynésie, les autorités calédoniennes appellent à la vigilance > Face aux épidémies de dengue à Wallis-et-Futuna et en Polynésie, les autorités calédoniennes appellent à la vigilance

Face aux épidémies de dengue à Wallis-et-Futuna et en Polynésie, les autorités calédoniennes appellent à la vigilance
| Crée le 20.01.2020 à 15h15 | Mis à jour le 20.01.2020 à 15h15

Dengue_moustique.jpg

La dengue de type 2 n’a pas circulé depuis l’an 2000 en Polynésie. Une grande partie de la population n’est donc pas immunisée, ce qui fait craindre une épidémie de grande ampleur.Photo DR
La dengue de type 2 n’a pas circulé depuis l’an 2000 en Polynésie. Une grande partie de la population n’est donc pas immunisée, ce qui fait craindre une épidémie de grande ampleur.Photo DR

« Une épidémie de dengue de type 2 se propage actuellement en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Au cours des deux derniers mois, la majorité des cas de dengue dépistés en Nouvelle-Calédonie ont été importés de ces territoires (3 cas sur 6 en décembre et 4 cas sur 5 en janvier), il convient donc d’adopter des conduites de prudence. »

Il est conseillé aux personnes qui se rendent en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna de se protéger des piqûres de moustiques durant leur séjour par l’application de répulsifs cutanés, le port de vêtements couvrants et l’utilisation de moustiquaires, notamment pour les bébés et les malades alités. « De retour de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna, les voyageurs doivent se protéger avec des répulsifs cutanés pendant sept jours, même en l’absence de signes cliniques, rappellent les autorités. En cas de fièvre ou d’apparition de maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires, plaques rouges sur le corps, ils doivent consulter rapidement un médecin et lui indiquer leur séjour récent en Polynésie française ou à Wallis-et-Futuna. Un test de dépistage gratuit de la dengue sera proposé.»

Par ailleurs, bien que le World Mosquito Program soit en cours de déploiement sur la commune de Nouméa, l'importante période de sécheresse de ces derniers mois n’a pas permis une diffusion suffisante des moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia pour garantir la protection de la population de Nouméa vis-à-vis d’une épidémie de dengue.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/breve/face-aux-epidemies-de-dengue-a-wallis-et-futuna-et-en-polynesie-les-autorites-caledoniennes-appellent-a-la-vigilance asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements