L’association de défense des consommateurs, forte d’un millier d’adhérents, a présenté ce matin les points forts de ses actions en 2019, après avoir validé son bilan moral en assemblée générale la semaine dernière.
L’occasion de commenter les grands secteurs dans lesquels elle intervient en offrant un service de proximité et de conseil aux particuliers. « Les problèmes liés à l’immobilier, aux baux locatifs et aux rapports entre propriétaires et locataires sont ceux qui reviennent le plus souvent », a expliqué la présidente de l’UFC Que Choisir, Luce Lorenzin. L’association, qui veut s’ouvrir davantage aux usagers de l’Intérieur et s’apprête à relancer ses enquêtes sur le prix du panier calédonien, s’inquiète de ressentir « une méfiance grandissante chez les consommateurs vis-à-vis des commerçants et organismes ».
Économie et fiscalité, litiges avec les banques et les assurances, commerce, bouclier Qualité Prix et TGC, tarifs des services publics, transports en commun, santé… L’association se saisit d’un très grand nombre de sujets et en profite pour distiller de bons conseils. Elle formule également des demandes aux élus et collectivités et évoque ses relations avec la Direction des affaires économiques et l’Autorité de la concurrence, à retrouver demain, vendredi 28 février, dans les pages de votre quotidien.